Enfants et alimentation : comment bien grandir sans risque d’obésité ?

Publié par Paule Neyrat
le 30/11/2015
Maj le
6 minutes
jeune maman avec sa petite fille mignonne dans la cuisine, manger des spaghettis ensemble
Istock
15 % des enfants français sont en surpoids ou obèses. Et ceci en grande partie à cause de leur alimentation et du manque d’exercice physique.Comment organiser l’alimentation du vôtre pour qu’il grandisse bien sans risque de devenir obèse ? 
 

Alimentation : un appétit très variable à respecter

A la naissance, nous avons un genre d’ordinateur dans le cerveau qui emmagasine les informations sur tout ce que nous avalons. Il régule la faim et la satiété, ce qui nous évite de trop manger et de ne pas nous retrouver en surpoids.

Tant que les parents ne perturbent pas le fonctionnement de ce régulateur en forçant un enfant à manger quand il n’a plus faim, ou en lui donnant n’importe quoi à grignoter entre les repas, celui-ci se nourrit spontanément de façon tout à fait équilibrée.

Mais pas forcément tous les jours. Il peut dévorer le lundi et le lendemain renâcler sur sa purée : en fait son alimentation s’équilibre sur la semaine. Et c’est cela qui est important.

C’est pourquoi, deux grandes règles sont à respecter :

  • La première est de ne jamais forcer un enfant à terminer une assiette, même - et surtout pas ! - pour faire plaisir à Maman.
  • La seconde est de l’installer dans un rythme de quatre repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) sans grignotage entre ceux-ci.

Croissance et alimentation : lait, produits laitiers et vitamine D

Plus un enfant grandit, plus, évidemment, il fabrique de l’os.

Celui-ci est essentiellement composé de protéines, de phosphore et de calcium : c’est ce dernier qui le solidifie, lui donne sa dureté. D’autre part, tout le processus de construction de l’os est sous la dépendance de la vitamine D.

Le calcium se trouve essentiellement dans le lait et les produits laitiers. Quant à la vitamine D, elle est fournie par la peau qui la synthétise grâce aux rayons du soleil.

Un enfant doit boire un grand bol de lait au petit déjeuner et au goûter le plus longtemps possible. Et si jamais il n’en veut plus, vous devez le remplacer par des produits laitiers : yaourts, fromage blanc et fromages fermentés, en préférant ceux qui sont les plus durs (genre emmental) car ils sont les plus riches en calcium.

La vitamine D est apportée par le soleil, qui n’est pas toujours là. D’où une carence possible chez les enfants. C’est pourquoi votre pédiatre doit vous en prescrire en supplémentation.

Et pendant la belle saison, veillez à ce qu’il profite le plus souvent possible du soleil.

Ne le couvrez pas systématiquement des pieds à la tête. Quand vous serez à la plage, protégez-le quand le soleil frappe fort, mais le matin et l’après-midi, ne le tartinez pas systématiquement d’écran solaire total afin qu’il fabrique sa vitamine D.

Grandir sans risque d’obésité : des protéines mais pas trop

Pendant toute la croissance, les enfants fabriquent aussi des muscles, tous leurs appareils (respiratoire, digestif etc.) se développent. Tous ces tissus sont constitués de protéines, elles-mêmes composées d’Acides aminés dont certains sont dits indispensables car l’organisme ne les fabrique pas.

Les protéines venant des produits d’origine animale (laitiers, viandes, poissons etc.) en sont mieux fournies que celles qui sont apportées par les produits végétaux et surtout les céréales. Mais, sauf dans les poissons, elles sont accompagnées de lipides (gras) dont l’excès favorise la prise de poids.

Alors, mollo sur la viande ! Vous ne dépassez pas 30 g par jour dans les quatre premières années de la vie d’un enfant, ensuite, 50 g sont largement suffisants. Et vous lui donnez le plus tôt possible le goût du poisson.

Energie : des glucides mais peu de sucre

Les enfants ont besoin de glucides qui leur fournissent l’énergie nécessaire tant pour leur activité physique que pour le développement de leur corps.

Tous aiment le pain, les céréales (pâtes etc.), pas de problèmes du côté des glucides lents.

En revanche, il y en a un du côté du sucre: point trop n’en faut et toujours en fin de repas. Une boisson et / ou un produit sucré avant ou entre ceux-ci coupent l’appétit de l’enfant, lui apportent des calories « vides » (pas de sels minéraux, pas de vitamines) et l’installent dans un déséquilibre alimentaire chronique qui va lui faire prendre du poids. Leur excès, cela n’est plus à démontrer, est à l’origine de bien des aspects de l’obésité.

Vous voulez éviter cela, évidemment ? Alors faites en sorte que boissons et produits sucrés de toutes sortes soient exceptionnels.

L’eau est la seule et unique boisson quotidienne avec un jus de fruit frais pressé et sans sucre. Un soda, c’est de temps de temps en temps pour les fêtes. Quant aux produits sucrés, c’est pareil : jamais tous les jours, et surtout pas en récompense ou pour calmer un caprice.

Une alimentation diversifiée et maison

Un enfant a aussi besoin de vitamines et de sels minéraux pour bien se développer.

Tout cela lui est normalement apporté par une alimentation diversifiée.

Vous devez, le plus tôt possible, l’habituer à manger de tout, lui donner le goût des légumes et des fruits. C’est aussi une des garanties pour qu’il ne prenne pas trop de poids.

Et c’est beaucoup moins difficile qu’on ne le croît ! Il vous suffit de préparer de bonnes soupes, de purées et de gratins de légumes, il les mangera avec plaisir, tandis qu’il renâclera, à juste titre, sur des épinards surgelés réchauffés au micro-ondes avec un morceau de beurre.

Ce qui veut dire que vous devez cuisiner le plus souvent possible ! Et ce, dès les premiers mois de la diversification alimentaire d’un bébé. Les petits pots, les petits plats, aussi séduisants soient-ils, vous ne vous en servirez qu’en dépannage, de même que, plus tard, les plats préparés du commerce.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : leurs goûts sont standardisés, les plats industriels, souvent trop gras et trop salés, sont bourrés d’additifs, et, s’ils ne sont pas en verre, leurs contenants en plastique restituent des molécules pas au top pour la santé.

De l’exercice physique !

Un enfant qui passe des heures devant la télévision prend inévitablement trop de poids. On croule sous les études qui le démontrent : moins d’exercice physique, donc moins de dépense calorique, envie de manger les produits gras sucrés ou salés qui sont l’objet des spots de publicité, grignotages etc.

Si votre enfant fait une activité sportive régulièrement, sa croissance sera beaucoup plus harmonieuse car ses muscles se développeront bien et il n’accumulera pas trop de graisse. De plus, l’exercice physique a une influence bénéfique sur la densité minérale osseuse.

Alors, sortez-le de la poussette le plus tôt possible. Ne contrariez pas ce besoin naturel qu’il a de courir et de se dépenser, même si cela vous oblige à plus de surveillance. Ensuite, dès qu’il a 6 ans, inscrivez-le dans un club de sport : foot, rugby, judo, basket, tennis, danse, etc… le choix ne manque pas. Il va en prendre le goût et cela ne le quittera pas ensuite.

Alimentation variée et pauvre en sucre plus sport : voilà comment votre enfant va grandir sans devenir obèse !

Sources

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1387.pdf

http://www.fondation-louisbonduelle.org/fileadmin/user_upload/docs/Files/Health_Professionals/fr/television-et-obesite.pdf

http://www.oecd.org/france/Obesity-Update-2014-FRANCE_FR.pdf

http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-alimentation-enfants-adolescents/

Partager :