Enceinte : optez pour le massage détente !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Dimanche 01 Décembre 2013 : 00h00

Pendant la grossesse, il est important de se garder des moments « bien à soi ».

Et quoi de mieux qu’un massage pour se ressourcer ?

PUB

Massages pendant la grossesse : la détente avec un grand D

C’est le premier objectif de tous les massages : une détente profonde, des muscles aussi bien que du cerveau. Et pendant la grossesse, c’est plus important encore.

En effet, le corps de la future mère est mis à rude épreuve. Les muscles et les tendons sont soumis à des tensions de plus en plus importantes au fur et à mesure que le bébé grandit, et trouver une position où l’on se relaxe vraiment est difficile, même pour dormir. Psychologiquement, ce n’est pas mieux. Il y a l’attente heureuse, mais aussi les angoisses et les questions à se poser… Bref, lâcher prise quelques instants est précieux !

Et la mère n’est pas la seule à en bénéficier, puisque les bébés sont exposés aux hormones de stress. On peut donc dire qu’une femme enceinte a besoin de se détendre pour deux !

Nous avons interrogé Sylvie Bianchi, spécialiste en massages pour femmes enceintes à Bruxelles, pour lui poser quelques questions.

PUB
PUB

A quoi ressemble un massage grossesse ?

La séance dure à peu près une heure ; il faut compter un peu plus pour se déshabiller et se rhabiller, et puis prendre le temps de boire une tisane après un massage est aussi un grand plaisir. J’utilise des huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot, que j’enrichis avec quelques gouttes d’huiles essentielles bien tolérées pendant la grossesse, comme la lavande ou la mandarine. Il ne s’agit pas de soigner, simplement d’avoir un parfum agréable et naturel.

Le massage lui-même dépend de la personne qui masse, c’est quelque chose de personnel.

Pour la femme enceinte, les possibilités sont limitées par le fait qu’on ne peut pas la mettre sur le ventre.

J’utilise beaucoup les techniques shiatsu.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Dimanche 01 Décembre 2013 : 00h00
Source : Sylvie Bianchi, masseuse spécialisée en massages prénataux.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment choisir le massage qui vous convient ?Publié le 04/12/2007 - 00h00

Les massages et les modelages ont le vent en poupe ! Et ce n'est pas pour rien. Ils ont le don de faire disparaître les tensions nerveuses et sont un vrai concentré de détente. Plusieurs techniques de massage existent et sont proposées en instituts de beauté, centres de spa et de...

Le shiatsu : un nouveau coach pour les futures mamansPublié le 04/08/2008 - 00h00

S'adaptant aux différents besoins tout au long de la grossesse, ce massage asiatique, le shiatsu, relaxe le corps et l'esprit en même temps. Le shiatsu prépare l'accouchement avec beaucoup de douceur et s'avère très utile post-naissance.

Sciatique : le mal de dos de la grossesse ?Publié le 28/07/2014 - 07h41

On parle souvent de sciatiques pendant la grossesse… en réalité elles sont plutôt rares, et en tout cas pas plus fréquentes chez les femmes enceintes que dans le reste de la population....

Plus d'articles