En hiver, misez sur les probiotiques !

le 14/01/2013
Maj le
2 minutes
yogourt nature garni de myrtille et de framboise
Adobe Stock
Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe.
Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ?
Et si oui, comment ?

Les probiotiques parmi 100.000 milliards de bactéries

Notre intestin contient en moyenne 100.000 milliards de bactéries, réparties en plus de 400 espèces différentes !

Cette impressionnante flore microbienne joue un rôle central non seulement dans notre système digestif mais aussi dans le fonctionnement de notre système immunitaire.

L’intestin contient en effet quelque 70% de nos anticorps.

Or, la flore intestinale peut être mise à mal par de multiples facteurs : infections, stress, maladie chronique ou encore prise d’antibiotiques. Il devient alors difficile pour l’organisme de se défendre.

Les probiotiques : favoriser les bonnes bactéries

Pour renforcer la flore intestinale, il peut être utile de faire appel aux probiotiques afin d'augmenter notre quota de bonnes bactéries.

Selon l’OMS, les probiotiques peuvent être définis comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Les probiotiques – bactéries ou levures – permettent ainsi de modifier la flore intestinale afin de favoriser la présence des bonnes bactéries au détriment des mauvaises. L’équilibre à long terme de la flore est donc assuré, ce qui la rend plus résistante aux agressions.

Les probiotiques et la prévention des diarrhées infectieuses

Plusieurs études ont ainsi montré que certains probiotiques contribuaient à prévenir les infections.

Les probiotiques Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophillus, Bifidobacterium bifidus et la levure Saccharomyces boulardii contribuent ainsi à prévenir la diarrhée causée par une gastro-entérite virale. Ils permettent aussi de réduire sa durée, une fois l’infection contractée.

Le Saccharomyces boulardii et le Lactobacillus rhamnosus GG ont quant à eux montré leur efficacité dans la prévention des diarrhées liées à la prise d’antibiotiques chez les adultes.

Plusieurs études sur l’animal ont par ailleurs suggéré que certains probiotiques pouvaient diminuer le risque d’infections respiratoires.

Sous quelle forme prendre les probiotiques ?

Les probiotiques se présentent sous forme de compléments alimentaires, où ils sont parfois couplés à des vitamines et/ou à de la gelée royale.

Il est conseillé de les prendre en cure lors des changements de saison.

Les probiotiques sont aussi incorporés à différents aliments industriels, comme les jus de fruits, les yaourts et les produits laitiers fermentés.

Si ces produits peuvent avoir une certaine efficacité en terme de prévention, rappelons que les probiotiques sont incapables de coloniser l’intestin, c’est-à-dire de s’y installer. Ils cessent donc d’être présents dans notre corps dès qu’on arrête de les prendre.

Sources

"Recommandation pratique - Probiotiques et prébiotiques", Organisation mondiale de Gastroentérologie (WGO), mai 2008.

Partager :