En hiver, chouchoutez votre gorge pour éviter bien des maux !

© jupiterimages

Angine, laryngite, pharyngite…, vos cordes vocales ont besoin d’être chouchoutées en hiver pour résister aux virus qui guettent le bon moment pour s’installer…

Publicité

Un coup de froid et c’est votre gorge qui trinque !

En hiver, elle devient souvent une zone sensible qui laisse la porte ouverte aux microbes en tout genre. Les virus et les bactéries se régalent à l’avance du terrain préparé grâce au tabac ou à la pollution doublé d’une perte de vitesse des défenses immunitaires diminuées par les carences alimentaires. Il est pourtant possible d’enrayer le mal à la source pour éviter l'aggravation de l’inflammation. Echarpe, infusions et vitamines, prenez soin de vos cordes vocales pour passer un hiver sur la bonne voie.

Publicité
Publicité

Les causes du mal de gorge

La gorge est en première ligne des infections de l’hiver… Dans 85 % des cas, la cause du mal de gorge est due à un virus, le refroidissement contribuant à fragiliser les défenses immunitaires. Et comme les virus se ramassent à la pelle pendant cette saison, il n’est pas rare d’enchaîner les maux de gorge. Une origine bactérienne est responsable des autres cas d’infection. Le mal de gorge peut être aggravé par des facteurs extérieurs comme la cigarette ou l’alcool, une allergie (les pollens heureusement vous laisse tranquille pendant l’hiver) ou la pollution.

 
Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Jeudi 01 Décembre 2011 : 15h14
Mis à jour le Lundi 16 Janvier 2012 : 12h37
Source : Côté Santé