Ebola : l’inquiétude monte, la France renforce la prévention

© Istock

Le virus Ebola pourrait arriver jusqu’en France, mais ce risque est aujourd’hui décrit comme faible.

Selon Marisol Touraine, Ministre de la Santé, « la France a les moyens de lutter contre ce virus », à condition de développer une « extrême vigilance ».

PUB

Un niveau important de contamination en Afrique de l’Ouest

Début 2014, l’épidémie d’Ebola s’est initialement déclarée en Guinée puis s’est propagée au Libéria et à la Sierra Léone. Selon le dernier bulletin de l’OMS, ces 3 pays totalisaient au 23 juillet 1.201 cas et plus de 670 morts. Mais ces derniers jours, le virus est aussi entré au Nigéria.

Tout est fait pour venir en aide aux populations touchées et pour prévenir l’expansion du virus à d’autres pays. En Europe, selon l’évaluation de risque de l’European Centre for Disease Control (ECDC), « le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’Union Européenne est très faible mais ne peut être totalement exclu ».

PUB
PUB

Quels sont les risques en France ?

La Ministre de la Santé se montre rassurante en précisant qu’« aucun cas importé n’a été signalé à ce jour » et qu' « à l’heure actuelle, le risque d’importation du virus dans notre pays est faible ».

Mais elle prône la prévention et souhaite que des recommandations soient mises à disposition des personnes qui se rendent dans les pays concernés. Parallèlement, un dispositif de veille sanitaire spécifique à Ebola a été mis en place pour être en mesure d’identifier, de prendre en charge et d’isoler très précocement toute personne susceptible d’être contagieuse sur le territoire. Les professionnels de santé sont aussi bien informés des modalités diagnostiques, thérapeutiques et d’alerte face à un cas de fièvre au retour d’un des pays où sévit l’épidémie.

Les recommandations aux voyageurs

Depuis le 31 juillet 2014, les Ministères des Affaires étrangères et de la Santé recommandent aux Français de suspendre, sauf raison impérative, tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).

Au niveau des pays touchés par le virus, un dépistage des voyageurs est réalisé avant l’embarquement dans les aéroports des pays à risque.

Enfin, des dépliants d’information destinés aux passagers de vols directs voyageant entre la France et les zones à risque ont été mis à disposition des compagnies aériennes.

Conseils aux voyageurs :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Ebola_voyageurs_A5_FR_UK.pdf.

Pour en savoir plus :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Mots-clés : Ebola, Afrique, Virus, Epidemie
Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 01 Août 2014 : 13h12
Mis à jour le Vendredi 01 Août 2014 : 13h58
Source : Ministère de la Santé, communiqué du 1er août 2014, « Épidémie d’Ebola en Afrique : les mesures des autorités sanitaires », http://www.sante.gouv.fr/epidemie-d-ebola-en-afrique-de-l-ouest-le-point-sur-les-mesures-des-autorites-sanitaires.html.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés