Les eaux en bouteilles : comment s'y retrouver ?

Lorsque nous voulons boire de l'eau, deux choix s'offrent à nous : boire de l'eau du robinet ou acheter de l'eau en bouteille. Dans cette deuxième catégorie, quelles sont les différentes variétés et quelles sont leurs propriétés ?
PUB

L'explosion du marché des eaux en bouteilles

Le marché des eaux en bouteilles a littéralement explosé. Pourtant, la matière première et les processus industriels sont relativement limités : embouteillage et gestions des sources. En revanche aujourd'hui, les industriels jouent sur les additifs (les édulcorants, les arômes et les goûts différents) et les allégations santé (magnésium, calcium, aide minceur, sans nitrate, diurétique), autant dire que la grande majorité du budget passe dans la publicité et la promotion des produits et que nous dépensons des sommes de plus en plus coquettes pour déguster nombre de ces nouvelles boissons. Avec une offre tellement variée, nous allons droit vers une surconsommation, tandis que les nouvelles variétés vont contribuer à accentuer notre goût pour le sucré (et oui, de nombreuses eaux aromatisées sont sucrées !). Et le champ est libre puisque la lutte est ouvertement dirigée contre les sodas.

PUB
PUB

Quelles sont les différentes eaux embouteillées ?

Les différences de composition entre les différentes eaux en bouteilles sont relativement faibles, d'où les « efforts d'imagination et les sommes astronomiques en publicités » que déploie chaque industriel pour faire monter les ventes.

Publié le 21 Avril 2008
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Dr Jean-Michel Cohen et Dr Patrick Serog, " Savoir manger, le guide des aliments 2008-2009 ", éditions Flammarion.