Douleur au talon : qu'est-ce que l'aponévrose ?

© Istock
La douleur du talon peut être provoquée par une inflammation d'une aponévrose. On parle alors d'aponévrosite du talon, d'aponévrosite plantaire ou encore de fasciite plantaire. Elle est fréquente chez le joggeur et provoque de vives douleurs du talon. Mais qu'est-ce qu'une aponévrosite ?
PUB

Douleur : qu'est-ce que l'aponévrose du talon ?

Une aponévrose est une membrane fibreuse blanchâtre qui enveloppe les muscles. L'aponévrose du talon se trouve sous la voûte plantaire, elle permet la fixation du talon et des premières phalanges assurant ainsi la stabilité lors de la marche. L'aponévrose du talon permet également la propulsion du pied de l'arrière vers l'avant.

PUB
PUB

Douleur : quelles sont les causes d'une aponévrosite du talon ?

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition des douleurs au talon :- le port de chaussures inadaptées,- courir sur un sol trop dur,- une mauvaise posture engendrée par des douleurs lombaires,- des épisodes de course trop intenses.

Douleur : traitement des douleurs au talon

Au cours des épisodes douloureux, vous pouvez :- appliquer de la glace sur la zone douloureuse,- faire rouler une bouteille d'eau glacée sur votre pied pour le masser,- pratiquer des séances de kinésithérapie afin d'étirer les aponévroses (placez votre pied douloureux sur le genou opposé, attrapez vos orteils puis tirez doucement vers l'avant afin d'étirer la voûte plantaire).Si malgré ces quelques mesures, la douleur ne disparaît pas, vous pouvez avoir recours à des infiltrations de corticoïdes ou à une semelle orthopédique.

Publié le 24 Août 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé
PUB