Douleur thoracique gauche : ce qu'elle peut révéler

La douleur thoracique est un phénomène particulièrement angoissant et peut révéler un grand nombre de pathologies, qui ne sont pas forcément cardiaques. Le type et le mode de survenue de la douleur peuvent déjà orienter vers l'organe en cause.
© Istock

Que peut révéler une douleur thoracique gauche?

Une douleur dans la poitrine localisée à gauche peut révéler un problème cardiaque tel qu'un infarctus du myocarde ou une péricardite. La douleur est alors oppressante, elle irradie dans le bras gauche et la mâchoire et peut provoquer des difficultés respiratoires. Une douleur thoracique gauche peut aussi être d'origine pulmonaire (pneumopathie, pneumothorax, embolie pulmonaire), digestive (reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale), pariétale (douleurs intercostales ou musculaires) ou encore provoquée par un zona. Elle s'accompagne alors de vésicules cutanées.

Que faire face à une douleur thoracique gauche?

Lors de l'apparition d'une douleur thoracique gauche, la priorité est d'en évaluer la possible gravité. Face à une douleur oppressante, accompagnée de difficultés respiratoires, il faut consulter rapidement un médecin pour éliminer un infarctus ou une embolie pulmonaire. Une douleur ascendante à type de brûlure évoque plutôt un reflux gastro-œsophagien et ne constitue pas une urgence. Des douleurs pariétales à type de pincements sont plus évocatrices de névralgies intercostales et sont sans gravité. Cependant, au moindre doute face à une douleur dans la poitrine, une consultation rapide est toujours préférable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.