Douleur au pancréas : est-ce le signe d'un cancer ?

© Istock

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus agressifs. Détecter les premiers symptômes est essentiel pour une prise en charge la plus précoce possible. La douleur n'est pas forcément l'un des signes les plus significatifs.

PUB

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Les symptômes du cancer du pancréas sont multiples. On observe souvent des difficultés à s'alimenter et à digérer, accompagnées d'un amaigrissement important. À un stade plus évolué, des nausées et des vomissements apparaissent. Les douleurs au niveau du pancréas ne sont pas toujours présentes. Elles peuvent apparaître quand la tumeur est volumineuse. Une grande fatigue est associée à ces symptômes. Lorsque ces signes sont présents, un bilan doit être pratiqué le plus rapidement possible en raison du pronostic sombre de ce cancer.

PUB
PUB

Quel bilan prévoir devant une douleur du pancréas ?

Lorsque des douleurs au niveau du pancréas se manifestent, qu'elles soient ou non accompagnées d'autres signes, il est nécessaire de consulter un médecin, qui fera pratiquer une échographie et un bilan biologique. L'échographie permettra de visualiser une éventuelle tumeur ou un kyste, et d'orienter vers la réalisation d'une imagerie par résonance magnétique et/ou d'une biopsie. Le bilan biologique montrera des signes indirects de dysfonctionnement pancréatique. Si les bilans sont normaux, c'est que la douleur dans l'hypochondre gauche n'est pas d'origine pancréatique : dans cette zone, elle peut être colique ou pariétale.

Publié le 08 Juillet 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :