Douleur au genou : et si c'était la gonarthrose ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/11/2009
Maj le
3 minutes
Autre
Je marche de moins en moins, je reste debout de moins en moins longtemps, je dors mal à cause de douleurs et je mets du temps pour me lever le matin. Et si c'était la gonarthrose ? Cette arthrose du genou handicape près de 40% des personnes de plus de 65 ans. Quels sont les symptômes de la gonarthrose et ses traitements conventionnels et complémentaires ?

Quels sont les symptômes de la gonarthrose ?

  • Douleurs durant la nuit, qui perturbent le sommeil.
  • Difficultés le matin pour se lever, le temps de dérouiller les articulations.
  • Douleurs en station debout prolongée.
  • Difficultés à se relever depuis la position assise.
  • Gêne pour se déplacer sur les terrains accidentés (inclinés, pavés...).
  • Douleurs en montant ou en descendant les escaliers.
  • Difficultés à s'accroupir pour ramasser quelque chose ou lacer ses chaussures.

Deux facteurs aggravent l'arthrose du genou

L'excès de poids

En augmentant les contraintes mécaniques au niveau des articulations, le surpoids entretient une inflammation chronique qui détériore le cartilage.

La sédentarité

Une articulation qui ne fonctionne pas régulièrement se fragilise. Dans le cas de l'arthrose, c'est un cercle vicieux : pour éviter les douleurs, les personnes atteintes d'arthrose du genou réduisent leurs mouvements. Or l'activité physique permet de renforcer et d'assouplir les tendons et les muscles afin de rendre les articulations plus mobiles et moins douloureuses.

Quels sont les traitements de la gonarthrose ?

Le traitement de la gonarthrose repose sur la prescription de médicaments et sur d'autres stratégies non pharmacologiques. L'objectif : réduire la douleur et prévenir la progression de l'arthrose du genou.

Médicaments anti-inflammatoires

Les médicaments anti-inflammatoires sont très efficaces. Mais ce type de traitement doit être complété par des modifications de l'hygiène de vie que le malade doit s'approprier afin de les mettre en oeuvre lui-même le plus efficacement possible :

Hygiène de vie

  • Une perte de poids si nécessaire.

  • L'application de froid ou de chaud pour soulager les symptômes.

  • La pratique régulière d'une activité physique selon ses possibilités : exercices d'aérobie, de musculation et de mobilisation des articulations.

    Certains de ces exercices peuvent être réalisés dans l'eau.

  • Une adaptation des activités quotidiennes.

  • Des séances chez un kinésithérapeute sont très utiles afin de recevoir des conseils sur les exercices susceptibles d'atténuer la douleur et d'améliorer la capacité fonctionnelle.

  • Le thermalisme est également un complément thérapeutique bénéfique de la gonarthrose.

    Les cures intègrent des soins thermaux aux effets antalgiques, des activités physiques adaptées, un apprentissage pour mieux mobiliser ses articulations et mieux bouger en général, etc.

Chirurgie et prothèse du genou

En cas d’échec, on peut recourir à la chirurgie et à la pose d’une prothèse. Il ne faut pas trop attendre pour consulter un orthopédiste dès lors que la douleur devient continue et qu’elle limite l'activité physique. Il existe des prothèses et des hémiprothèses dont les résultats sont remarquables, permettant de conserver tous les mouvements du genou (même se mettre à genou avec l'hémiprothèse).

Sources

Dossier de presse des Thermes nationaux d'Aix-les-Bains, 19 octobre 2009.

Partager :