Douleur articulaire aux doigts : reconnaître une arthrite

© Istock
Vous présentez une douleur au niveau des articulations de vos doigts ? Et si c'était une arthrite des doigts ? Voyons comment reconnaître les signes d'arthrite.
Publicité

Douleur : qu'est-ce que l’arthrite ?

L'arthrite est une maladie inflammatoire qui touche les articulations et les os. Elle provoque de vives douleurs et évolue souvent par poussées. En plus de la douleur, l'articulation est rouge, chaude et gonflée. L'arthrite touche principalement les adultes à partir de 40 ans, mais il existe des formes juvéniles. L'arthrite est un signe clinique de plusieurs pathologies : la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, le lupus érythémateux, la sclérodermie... L'arthrite est favorisée par le surpoids, l'activité physique très intense, les infections bactériennes ou virales.

Publicité
Publicité

Douleur : diagnostic et traitement de l'arthrite

Le diagnostic repose sur l'examen clinique et radiologique des articulations douloureuses. Le traitement repose sur celui de la cause si elle est retrouvée. Les douleurs sont soulagées par la mise au repos des articulations puis par de la kinésithérapie. Il est possible d'appliquer des poches de froid sur les articulations douloureuses pour diminuer les douleurs. En cas de récidive, des injections de corticoïdes peuvent être réalisées.

Douleur : prévention de l'arthrite

En cas de surpoids, il est important de suivre un régime adapté pour éviter la souffrance des articulations. En cas d'arthrite provoquée par une crise de goutte (fréquente sur les doigts et les orteils), il faut éviter de consommer de l'alcool, limiter sa consommation de viande, de poissons et de laitages.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 24 Août 2018 : 13h00
La rédaction vous recommande sur Amazon :