Douleur à la langue : un signe de glossite ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 10h31
Quand on pense à la santé des dents et de la bouche en général, on oublie souvent la langue qui, elle aussi, peut présenter diverses pathologies. C’est par exemple le cas des glossites qui se traduisent par une douleur à la langue. Mais quelles sont les autres caractéristiques de cette affection buccale ?
© Istock
PUB

Origines et définition d’une glossite

Une glossite est une inflammation de la langue qui est généralement réactionnelle. Si c’est une réaction allergique, elle peut être provoquée par divers produits, tels que des dentifrices, des bains de bouche, voire certains aliments ou additifs. Il peut aussi s’agir d’une réaction inflammatoire due à une infection virale ou bactérienne. Certains produits irritants, comme le tabac ou l’alcool, peuvent également être responsables de l’apparition d’une glossite. Par ailleurs, celle-ci peut être un symptôme d’une pathologie sous-jacente.

 

PUB
PUB

Caractéristiques et symptômes d’une glossite

Une glossite se traduit par une modification de l’aspect de la langue, cette dernière étant gonflée et de couleur anormale. En cas d’infection, la langue devient lisse (en temps normal, elle est rugueuse) et elle entraîne des difficultés à mastiquer, à déglutir et même à parler. De plus, la glossite se traduit par une douleur au niveau de la langue. Ainsi, une douleur linguale associée à ces symptômes doit faire évoquer cette pathologie et amener à en rechercher la cause. Quoi qu’il en soit, pour préserver la santé des dents et de la cavité buccale en général, une bonne hygiène bucco-dentaire est généralement suffisante.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 10h31
PUB
PUB
A lire aussi
La langue aussi a ses maladies…Publié le 08/04/2013 - 08h00

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières. Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre... Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Langue verte : quelles maladies soupçonner ?Publié le 03/06/2018 - 13h02

La couleur normale de la langue est rose, mais certaines maladies peuvent modifier cette couleur, en particulier les problèmes de santé des dents. Face à une langue verte, on peut évoquer de multiples causes, qu'il est important de connaître.

Tabagisme : pourquoi la langue peut piquerPublié le 27/06/2018 - 16h01

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

Plus d'articles