D'où viennent les boutons de fièvre ?

© Istock
Les boutons de fièvre (appartenant à la famille des herpès) apparaissent généralement dans l'enfance sans être accompagnés de symptômes particuliers et passent inaperçus. Néanmoins, le virus reste présent en mémoire des cellules nerveuses. Certains facteurs peuvent ensuite réactiver les boutons de fièvre. Si ceux-ci ne sont pas dangereux, ils provoquent néanmoins une gêne importante.
Publicité

Les causes des boutons de fièvre

Les boutons de fièvre sont causés par les virus herpès simplex virus de type 1 (HSV1) et dans certains cas de type 2. Environ 80 % des Français présentent ce virus à l'état dormant et seuls 20 % d'entre eux connaîtront une poussée de boutons de fièvre. Les facteurs déclencheurs sont pour la plupart un climat extrême (froid ou chaleur), la fatigue physique mais aussi mentale (stress), la fièvre et les menstruations.

Publicité
Publicité

Les symptômes des boutons de fièvre

Le virus se manifeste le plus souvent autour des lèvres. 24 heures avant l'apparition du bouton de fièvre, une sensation d'inconfort et de picotements se déclenche sur la zone où les vésicules se développeront par la suite. Celles-ci laissent ensuite échapper un liquide clair qui formera une croûte jaune en 3 à 5 jours. Pendant l'éruption du bouton de fièvre, éviter de le toucher est primordial, car il est fortement contagieux et peut infecter une autre zone (yeux, organe génital...), voire une autre personne.

Herpès et grossesse

Il est important pour une femme enceinte de préciser à son médecin si elle a déjà été confrontée à un herpès labial ou génital. Dans les deux cas, des mesures seront mises en place afin de protéger bébé d'une éventuelle infection. Les gestes préventifs restent néanmoins basiques, à savoir ne pas toucher votre herpès (ou celui de votre partenaire) pour éviter sa prolifération.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 09 Septembre 2018 : 10h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :