Dos, articulations : la chiropraxie au secours de la douleur

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/10/2014
Maj le
3 minutes
bien-être - femme recevant un massage corporel dans un spa
Istock
La chiropraxie est une méthode naturelle qui vise à soulager les douleurs et à restaurer le mouvement via des manipulations vertébrales et une mobilisation des articulations.Quelles sont les affections traitées par chiropraxie et comment trouver un chiropracteur ?

Le point sur la chiropraxie

La chiropraxie est une thérapie manuelle pour les soins du dos et des articulations reposant principalement sur les actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations. Elle prend en charge les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur, également appelés troubles musculosquelettiques, et leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Les chiropracteurs accordent également une grande importance à la prévention.

En effet, sachant que huit personnes sur dix souffrent ou souffriront du dos au moins une fois dans leur vie, ces professionnels de santé divulguent des conseils d’hygiène vertébrale adaptés et personnalisés (exercices spécifiques pour soulager les douleurs, gestes préventifs, hygiène de vie : alimentation, sommeil…). La prévention fait partie intégrante de leur exercice professionnel.

La chiropraxie : une pratique reconnue ?

La chiropraxie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et par le code de la santé publique en France.

Notre Académie nationale de médecine a également reconnu un intérêt thérapeutique à la chiropraxie après avoir évalué son efficacité, notamment dans les lombalgies et cervicalgies aiguës ou chroniques, les céphalées et les vertiges d'origine cervicale.

La chiropraxie fait partie des thérapies complémentaires privilégiées par l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) dans le cadre d’une prise en charge plus globale des patients.

Pour quels maux aller voir un chiropracteur ?

Contractures, douleurs ou limitation du mouvement sont les symptômes de nombreuses affections pouvant être traitées par la chiropraxie :

  • Cervicalgies
  • Lombalgie
  • Sciatique et cruralgie
  • Lumbago
  • Torticolis
  • Hernie discale
  • Dorsalgies (douleurs entre les omoplates)
  • Dysfonctionnement du bassin (syndrome douloureux des sacro-iliaques)
  • Névralgie intercostale et cervico-brachiale (douleur cervicale irradiant dans un bras)
  • Douleur liée à la scoliose
  • Certaines douleurs du coccyx
  • Certaines céphalées
  • Vertiges suite au coup du lapin
  • Syndrome douloureux de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

De nombreuses affections articulaires peuvent aussi être soulagées par la chiropraxie : tendinites, douleurs du genou, de l’épaule, du talon, syndrome du canal carpien, épicondylite (tennis elbow), épitrochléite (golfer's elbow), etc.

Puisqu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, on peut aussi aller voir un chiropracteur pour obtenir des conseils personnalisés, surtout si l’on a un risque élevé de troubles musculosquelettiques (activités de loisirs, risques professionnels, mauvaises postures…) ou à certains âges de la vie : enfance, adolescence, grossesse, seniors, pratique sportive, etc.

Comment trouver un chiropracteur ?

Tous les chiropracteurs reçoivent une formation théorique et pratique comprenant un minimum de 5.500 heures réparties sur 6 ans, conformément aux standards internationaux de la profession.

La formation de chiropracteur est débutée après le bac et se fait en France dans un unique établissement.

Pour trouver un chiropracteur diplômé d’une école agrée par les instances internationales de la profession, rendez-vous sur le site de l’Association française de chiropraxie (AFC) : www.chiropraxie.com.

Une consultation coûte en moyenne entre 35 et 70 €.

La chiropraxie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie, mais elle l’est par la plupart des complémentaires santé.

Sources

Association française de chiropraxie (AFC), http://www.chiropraxie.com. Goodman D. et coll., JAMA. 2013;309(16):1738. doi:10.1001/jama.2013.3046. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1681414. Rapport de l’Académie de médecine sur les thérapies complémentaires, mars 2013.

Partager :