Donneur de moelle osseuse : pourquoi et comment ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 5/12/2005
Maj le
3 minutes
Autre
Dix millions de personnes dans le monde se sont portées volontaires au don de moelle osseuse. Inscrites sur les Registres, leurs caractéristiques génétiques sont continuellement confrontées à celles des patients. L'objectif : trouver une compatibilité parfaite permettant à un patient de guérir. Le Dr Colette Raffoux, directrice du Registre France Greffe de Moelle, nous explique pourquoi et comment devenir donneur.

e-sante : Dix millions de personnes inscrites sur les Registres internationaux. Est-ce suffisant ?

Dr Raffoux : On ne peut pas raisonner ainsi. Nous avons effectivement 10 millions de donneurs dans le monde. Pour des malades d'origine européenne, la probabilité de trouver un donneur est d'environ 60%. Mais en revanche, pour des malades d'autre origine géographique, par exemple africaine, la probabilité n'est plus que de 20%. Les donneurs ayant des origines géographiques plus rares ne sont donc pas assez représentés dans les Registres. Si on parle en représentation, c'est insuffisant.En France, nous avons par exemple 4 millions de Français dont les parents sont d'origine maghrébine. Or le fichier français ne contient pas assez de donneurs dont les parents sont d'origine maghrébine.

e-sante : Quel est l'enjeu du don de moelle osseuse ?

Dr Raffoux : Il faut considérer l'enjeu pour le patient et pour le donneur. Pour le patient, c'est une guérison (environ 60% des cas) de sa maladie hématologique grave, tels que la leucémie (la moelle fonctionne à l'excès et de façon anarchique) ou des déficits immunitaires (la moelle ne fonctionne plus). Toutefois la guérison n'est pas obtenue dans 100% des cas, car il existe parfois des complications graves dues à une maladie appelée maladie de la greffe contre le receveur.Pour le donneur, l'enjeu est double. Premièrement, le respect de sa volonté de donner. En effet, si un jour il n'est plus volontaire, on doit respecter cette nouvelle décision. Deuxièmement, le prélèvement ne doit faire prendre aucun risque au donneur. Par exemple, un donneur atteint d'une allergie fréquente, grave, ne sera pas retenu comme donneur de moelle, car on lui ferait prendre un risque lors de l'anesthésie générale.

e-sante : Qui peut faire don de moelle ?

Dr Raffoux : Toute personne en bonne santé entre 18 et 60 ans, et n'ayant pas de contre-indication au don de moelle. On inscrit sur le fichier jusqu'à l'âge de 50 ans, mais on peut donner jusqu'à 60 ans.

e-sante : Comment ça se passe en pratique ?

Dr Raffoux : L'inscription se fait dans un établissement de santé, plus précisément dans un établissement français du sang ou un CHU (Centre hospitalo-universitaire). Le donneur volontaire est accueilli, puis passe une visite médicale comprenant un interrogatoire assez poussé afin de vérifier l'absence de contre-indication au don de moelle. Une prise de sang est réalisée pour déterminer ses caractéristiques génétiques. Il peut alors être inscrit sur le fichier national. Ensuite, sa carte d'identité génétique ou son système HLA sont continuellement confrontés à l'ensemble des caractéristiques HLA des patients du monde entier. Et si un jour il est compatible ou partiellement compatible à un patient, il sera contacté pour poursuivre la caractérisation de son typage HLA, pour contrôler à nouveau ses marqueurs viraux et pour voir si cliniquement il est toujours apte à donner. A ce moment-là, il pourra donner sa moelle s'il est parfaitement compatible avec un patient. Il sera prélevé, soit au niveau de la moelle osseuse, c'est-à-dire au niveau des os postérieurs de la hanche, soit en périphérie, dans le sang (les cellules de la moelle sont chassées de la moelle, grâce à un médicament appelé facteur de croissance, vers le sang périphérique).Pour en savoir plus : www.agence-biomedecine.fr et www.fgm.fr.Téléchargez le document : « Le don de moelle osseuse : se décider aujourd'hui, s'engager pour longtemps », réfléchir et envisager de devenir volontaire au don de moelle osseuse, un document qui explique ce don du vivant. » (rubrique Espace tout public/Documentation).

Partager :