Don de moelle osseuse : la compatibilité est extrêmement rare

A débuté hier la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Pour célébrer le 10e anniversaire de cette manifestation, l’Agence de la biomédecine met en place trois bus qui sillonnent la France pour informer. Les objectifs : remercier les 240.000 donneurs actuels et en recruter de nombreux autres afin d’augmenter les chances de comptabilité.

PUB

Grâce au don de moelle osseuse, nous pouvons tous offrir plus de chance de guérison aux malades

Jusqu’au 4 avril, trois bus effectueront un parcours dans 21 grandes villes afin de rendre hommage à l’engagement des 240.000 « Veilleurs de Vie » et d’encourager le grand public à s’informer sur le don de moelle osseuse. L’Agence de la biomédecine espère recruter 18.000 nouveaux donneurs. Mais concrètement, à quoi s’engage un donneur ?

Être donneur de moelle osseuse est un engagement personnel fort

Il faut avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans au moment de s’inscrire, être en bonne santé, ne pas présenter de contre-indications et accepter de faire une prise de sang. Cette dernière permettra d’établir les caractéristiques génétiques (système HLA), étape indispensable pour établir une comptabilité aussi proche que possible avec un receveur. Il faut savoir qu’en théorie, un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec un frère ou une sœur. En revanche, en dehors de la fratrie, la probabilité d’être compatible entre deux individus pris au hasard est de 1 chance sur 1 million. C’est pourquoi plus il y a de donneurs de moelle osseuse inscrits sur le registre France Greffe de Moelle, plus les chances de guérison pour les malades augmentent.

PUB
PUB

Une fois inscrit, vous pouvez ne jamais être contacté, mais si vous êtes compatible avec un patient ayant besoin d’une greffe à un moment donné, le centre donneur vous proposera de fixer une date pour un prélèvement (dans les os postérieurs du bassin au bloc sous anesthésie générale ou dans le sang par aphérèse nécessitant l’injection d’un traitement médicamenteux au préalable).

Pour en savoir plus : http://dondemoelleosseuse.fr/

Publié le 30 Mars 2015 | Mis à jour le 30 Mars 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Agence de la biomédecine, 10e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse du 29 mars au 4 avril 2015, http://dondemoelleosseuse.fr/

PUB
PUB

Contenus sponsorisés