Don d'ovocytes : pour qui, pourquoi, comment ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 22/02/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Lorsque certains couples ne peuvent pas donner naissance à leur enfant, il leur est parfois possible de bénéficier d'un don d'ovocytes. En France, les dons sont insuffisants et les délais d'attente peuvent aller jusqu'à plusieurs années. En quoi consiste le don d'ovocytes exactement ?

Pourquoi a-t-on moins d'ovocytes avec l'âge ?

Les ovaires des femmes contiennent plusieurs milliers d'ovocytes. Ce stock est présent à la naissance, puis diminue progressivement au cours de la vie. À partir de la puberté, chaque mois, une dizaine d'ovocytes se développent, un seul aboutit à une ovulation et peut être fécondé par un spermatozoïde.

Certaines femmes n'ont naturellement pas d'ovocytes, ou ceux-ci présentent des anomalies, en raison par exemple d'une maladie ou d'un traitement. A noter que le recours au don d'ovocytes peut aussi concerner des couples risquant de transmettre une maladie génétique grave à l'enfant.

En pratique, les ovocytes obtenus par le don sont mis en fécondation in vitro pour des couples déjà engagés dans une démarche d'assistance médicale à la procréation.

Qui peut faire un don d'ovocytes et quelles sont les grandes étapes du don ?

Qui peut donner ?

Les femmes majeures, en bonne santé et âgées de moins de 37 ans.

La signature d'un consentement est obligatoire pour la donneuse et son conjoint.

Un bilan de santé de la donneuse est un préambule nécessaire pour mieux connaître la fertilité de la donneuse et éliminer toute contre-indication au don.

La stimulation des ovaires

Des injections sous cutanées quotidiennes pendant 10 à 12 jours sont nécessaires pour stimuler la maturation de plusieurs ovocytes. Des prises de sang et/ou des échographies permettent d'évaluer la bonne réponse au traitement et de suivre la maturation des ovocytes.

Le prélèvement des ovocytes

Il s'effectue à l'hôpital, 35 à 36 heures après la dernière injection, par voie vaginale sous contrôle échographique et sous analgésie ou anesthésie. Les ovocytes ainsi prélevés sont confiés à un laboratoire pour une fécondation in vitro.

Tous les ovocytes sont destinés à des couples receveurs préalablement choisis, mais que la donneuse ne connaît pas.

Après le don d'ovocytes...

Les traitements liés au don d'ovocytes n'ont pas de conséquences à long terme, ils ne diminuent pas les chances de grossesse ultérieure et n'avancent pas l'âge de la ménopause.

Des effets indésirables sans gravité peuvent survenir dans les heures ou les jours suivant le prélèvement : sensation de pesanteur, douleurs pelviennes, saignements légers.

Dès le déclenchement de l'ovulation, il est recommandé d'utiliser le préservatif jusqu'aux prochaines règles, sauf si un stérilet a été laissé en place. Le mode de contraception antérieur pourra être repris dès le premier jour des règles suivant le don.

Le don d'ovocytes : un engagement et une bonne organisation

Faire don de ses ovocytes est un engagement qui implique des démarches et une bonne organisation.

A noter qu'il faut être disponible durant la semaine qui précède le prélèvement en raison des rendez-vous médicaux, des prises de sang et des échographies.

Enfin, après le prélèvement, il est parfois nécessaire de prévoir quelques jours de repos.

Sources

Agence de la Biomédecine, www.dondovocytes.fr

Partager :