Don d’organes sur Facebook

Facebook incite au don d’organes
Cette initiative participe à la prise de conscience de l’importance du don d’organes. Des liens ont même été mis en place sur le réseau social vers les registres de donneurs d’organes officiels.
Bien entendu, le premier à renseigner son profil sur sa position (en l’occurrence favorable et on s’en doutait) par rapport au don d’organes, a été Mark Zuckerberg, célèbre fondateur de Facebook.
À travers cette initiative, des liens entre d’éventuels candidats au don d’organes de leur vivant et les patients en attente de greffe sont possibles.
Grâce à cette option dans le profil des utilisateurs du réseau social, des milliers d’Anglo-saxons vont être incités à se déclarer par rapport au don d’organes et à l’afficher. Cet engagement va permettre de sauver de nombreuses vies.
En France aussi, le don d’organes est insuffisant pour répondre aux besoins.
Réfléchissez à votre position et portez sur vous votre carte de donneur si vous y êtes favorable. Encore mieux, dites-le à votre entourage et demandez la position de vos proches.
40.000 Français vivent grâce à un organe greffé
Aujourd’hui, près d’un prélèvement d’organe possible sur trois est refusé.
Le refus émane le plus souvent de familles qui, ne connaissant pas la volonté du défunt, préfèrent refuser le don.
En 2010, 4.708 greffes ont été réalisées en France, alors que le nombre de malades inscrits en liste d’attente était de 15.613.
Sources
JIM.fr, 2 mai 2012. Agence de la Biomédecine, www.dondorganes.fr.