Don de spermatozoïdes : comment offrir la vie ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 1/03/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Les dons de spermatozoïdes restent insuffisants en France. Les couples engagés dans une démarche d'assistance médicale à la procréation et qui ont besoin d'un don de spermatozoïdes pour donner naissance à un enfant, attendent parfois jusqu'à 2 ans. Savez-vous comment se déroule le don de spermatozoïdes ?

Qui a besoin d'un don de spermatozoïdes ?


Le don de spermatozoïdes est utile aux couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant lorsque l'homme n'a naturellement pas de spermatozoïdes ou lorsque ceux-ci présentent des anomalies dues par exemple à une maladie ou en raison d'un traitement (ex. la chimiothérapie).

Le don de spermatozoïdes peut aussi être requis lorsqu'un couple risque de transmettre une maladie génétique grave à l'enfant.

Enfin, le don de spermatozoïdes s'inscrit dans une démarche d'assistance médicale à la procréation.

Qui peut faire un don de spermatozoïdes ?


Les hommes en bonne santé, âgés de moins de 45 ans et ayant déjà eu un enfant peuvent faire un don de spermatozoïdes.

Quelles sont les grandes étapes du don de spermatozoïdes ?


- Un bilan de santé au préalable est nécessaire : état de santé, antécédents personnels et familiaux, analyse sanguine (groupe rhésus, caryotype, sérologie des hépatites, VIH...).

- Un premier recueil de spermatozoïdes est nécessaire afin de s'assurer de l'absence d'infection et de vérifier les caractéristiques des spermatozoïdes. Selon les résultats, le nombre des recueils suivants à effectuer sera déterminé. Autrement dit, le don implique un certain nombre de rendez-vous, qu'il faut planifier. Des tests sérologiques seront répétés 6 mois tard (hépatites, VIH...) sur ces mêmes échantillons.

- Les recueils s'effectuent par masturbation dans un lieu discret et intime mis à disposition par le personnel chargé des dons. Le donneur peut être accompagné.

- Les spermatozoïdes sont congelés et conservés dans un laboratoire jusqu'à leur attribution à des couples engagés dans une assistance médicale à la procréation. Donneurs et receveurs n'ont pas la possibilité de connaître leur identité respective.

À savoir sur le don de spermatozoïdes


Le don de spermatozoïdes est une technique pratiquée en France depuis 1973.

En 2007, quelque 230 hommes ont fait un don de spermatozoïdes, 2 100 couples ont fait une demande d'assistance médicale à la procréation avec un don de spermatozoïdes et 447 enfants sont nés grâce à un don de spermatozoïdes.

Sources

Agence de la Biomédecine, www.dondespermatozoides.fr ; Cecos.

Partager :