Don de sang : mode d'emploi !

Le don de sang, à quoi ça sert ?
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Voilà pourquoi il est primordial de donner son sang.
Un accouchement difficile, un accident de la route, les suites d’une chimiothérapie : les transfusions sanguines sauvent chaque jour des vies.Car si aujourd’hui médicaments et thérapies sont toujours plus performants, aucun substitut n’a encore été trouvé au sang humain, liquide vital à la composition extrêmement complexe.
Il reste donc important de mobiliser régulièrement de nouveaux donneurs pour pouvoir faire face à l’ensemble des besoins, en particulier durant des périodes où les dons diminuent comme pendant les fêtes de fin d’année ou les grandes vacances.
Pour faire un don : https://dondesang.efs.sante.fr/
Il n’y a pas que le sang qu’on puisse donner
Il existe différents types de dons : don de sang total, don de plaquettes ou don de plasma.
Ces dons s’adressent à des patients différents : accidentés de la route, opérés, leucémiques, hémophiles ou grands brûlés...
- Le don de sang total est la forme de don la plus courante.
Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes qui sont ensuite séparés.
- Le don dit « en aphérèse » permet pour sa part de prélever un seul composant sanguin au moyen d’un séparateur de cellules, les autres étant restitués au donneur au fur et à mesure du don.
Le don en aphérèse offre l’avantage de pouvoir prélever en plus grande quantité un même composant.
Il est en général proposé aux donneurs déjà expérimentés.
Quelles conditions pour devenir donneur ?
S’il s’agit d’un premier don, vous devez apporter un document attestant de votre identité. Le carnet de santé est facultatif. Si vous avez déjà effectué un ou plusieurs dons et que vous possédez une carte de donneur, vous devez vous en munir lors de la collecte.
Vous avez entre 18 et 70 ans et vous êtes en bonne santé ? Vous pouvez devenir donneur de sang !
Toute personne répondant à ces critères peut en effet donner du sang quatre fois par an pour les femmes et jusqu’à 6 fois par an pour les hommes, avec un intervalle de deux mois minimum entre chaque don.
Pour les dons de plasma ou de plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans, hommes et femmes peuvent donner 24 fois par an, avec un délai à respecter entre deux dons de deux semaines.
Certains comportements considérés comme « à risques » – relations homosexuelles masculines, partenaires multiples, toxicomanie, présence de maladies sexuellement transmissibles – sont des contre-indications au don de sang.
Chaque prélèvement est par ailleurs analysé avant de rejoindre les stocks.
Ces analyses permettent de rechercher la présence éventuelle d’une maladie transmissible par transfusion (hépatite B, hépatite C, SIDA et syphilis...), une garantie de sécurité incontournable.
Comment se déroule un prélèvement ?
- Il existe des collectes itinérantes, mais aussi des centres fixes de transfusion.
- Le prélèvement proprement dit dure de 5 à 10 minutes.
- La quantité prélevée varie en fonction du donneur, mais ne dépasse jamais 500 millilitres.
- Le sang est récolté dans une poche contenant un liquide anticoagulant et de conservation.
- Les poches et aiguilles utilisées sont du matériel à usage unique, détruit après le don par incinération. Il n’existe donc aucun risque de contamination.
Avant et après le don, il est recommandé de boire et de manger pour éviter un malaise lié à une baisse passagère de la tension artérielle.
Sources
https://dondesang.efs.sante.fr/