Don de sang de cordon : à quoi ça sert ?

Sang du cordon : une source de cellules souches
Comme la moelle osseuse, le sang du cordon de votre enfant est riche en cellules souches hématopoïétiques, qui peuvent donner naissance à n'importe quelle autre cellule du sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes…
Ces précieuses cellules permettent donc de lutter contre certaines maladies hématologiques, comme les leucémies ou les lymphomes. Il faut pour cela les greffer à la personne malade afin de « renouveler » son sang, et de la guérir.
Certes, il est possible de faire des dons de moelle osseuse pour lutter contre ces mêmes maladies, mais c’est une procédure compliquée et douloureuse pour le donneur.En comparaison, le sang du cordon est très facile à prélever. En plus les cellules qu’il contient sont mieux tolérées lors de la greffe.
Des examens complémentaires en vue du don de sang de cordon
Vous êtes partante pour un don de sang de cordon ?
Après avoir vérifié vos antécédents et qu’aucune contre-indication n’existe – vous ne souffrez d’aucune maladie génétique par exemple –, votre médecin vous fait signer un formulaire de consentement. Il effectue une prise de sang afin de réaliser quelques examens complémentaires, pour s’assurer par exemple que vous ne souffrez pas d’une infection. Un deuxième formulaire de consentement peut également être signé si vous acceptez que ce don soit également utilisé pour la recherche.
Et si vous hésitez ?
Vous pouvez tout à fait refuser, cela n’aura aucun impact sur votre suivi. Si vous acceptez, il reste possible de vous rétracter jusqu’à 6 mois après la naissance au cas où vous changeriez d’avis.
Le don de sang de cordon en pratique
Bon à savoir : l’opération est totalement indolore et ne comporte aucun risque pour l’enfant.
Après la naissance, une fois que le cordon est clampé (à l’aide d’une pince chirurgicale), la sage-femme plante une aiguille dans la veine ombilicale et collecte dans une poche 60 à 120 ml de sang du cordon.
Il est ensuite acheminé dans les 24 heures vers les banques de sang où son typage HLA, la carte d’identité qui va permettre de vérifier sa compatibilité avec un receveur, est déterminé. Le sang est ensuite analysé afin de vérifier qu’il est suffisamment riche en cellules souches hématopoïétiques, puis congelé afin d’être conservé jusqu’à ce qu’on en ait besoin.
Une fois prélevé, le sang du cordon est stocké dans les banques et répertorié dans les bases de données internationales.Un don de sang de cordon réalisé aujourd’hui en Belgique sauvera peut-être une autre personne demain au Japon ou en Australie.
Un dernier feu vert
Le don n’est toutefois pas disponible immédiatement. Six mois après la naissance, il est demandé à la maman de fournir un certificat de bonne santé de l’enfant établi par un médecin afin de s’assurer une dernière fois que le sang est sain. Un ultime feu vert pour que le don de sang du cordon soit enfin utilisable.
Vous donnez la vie et votre enfant en sauve peut-être une ou plusieurs en prime… Quel meilleur départ dans la vie pouviez-vous lui offrir ?
Sources
Merci au Pr Dominique Latinne, Chef du service de biologique hématologique et responsable de la banque de sang de cordon aux Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles.