D'octobre à mars : attention à la bronchiolite !

La bronchiolite s'attaque aux bébés tout l'hiver
Comme la grippe, la bronchiolite revient chaque année de façon épidémique d'octobre à mars.
C’est une maladie bénigne le plus souvent, mais l'inflammation des bronchioles peut entraîner chez les plus vulnérables une hospitalisation, une ventilation, des soins intensifs, voire dans les cas extrêmes, un décès.
Quelques chiffres : 480 000 nourrissons sont touchés en France chaque année par la bronchiolite. 2/3 des cas arrivent directement aux urgences à l’initiative des parents.
Bronchiolite et asthme
Outre ces conséquences à court terme, il existe des conséquences à plus long terme comme l'asthme. Les récidives de bronchiolite au cours des 2 premières années de vie touchent entre 30 et 60% des enfants. À partir du troisième épisode de bronchiolite, on parle alors d’« asthme du nourrisson » qu’il faudra traiter comme tel.
Bronchiolite : attention aux enfants
Symptômes de la bronchiolite
La bronchiolite est une inflammation des ramifications des bronches - les bronchioles - par un virus, le plus souvent il s’agit du VRS. Elle se manifeste par les symptômes suivants :
- nez qui coule
- toux sèche, puis grasse dans un second temps
- fièvre modérée
- manque d’appétit
- sommeil perturbé
Dans certains cas plus graves peuvent apparaître :
- des difficultés importantes pour s’alimenter, voire des vomissements
- Une gêne respiratoire sévère, une respiration sifflante
- une agitation, ou au contraire une somnolence importante
- une pâleur, voire une cyanose des extrémités.
Combien de temps dure une bronchiolite ?
L'incubation (phase silencieuse de la maladie) dure de 2 à 8 jours, puis la bronchiolite apparaît et la guérison intervient dans les 5 à 10 jours, même si la toux peut subsister pendant 2 à 3 semaines sans que ce soit anormal. Cette infection virale peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire et favoriser le développement d'une surinfection virale ou bactérienne avec une fièvre élevée.
Quelle cible, quelle transmission ?
Le virus se propage par voie aérienne (postillons, toux...) et par contact direct ou indirect (touché). Attention, des symptômes de grippes ou de rhumes chez l'adulte peuvent être le fait du virus VRS et donner une bronchiolite chez l'enfant.
A savoir : le virus de la bronchiolite résiste 30 minutes sur la peau et 6-7 heures sur le linge et les objets. Il est très contagieux.
Les mesures de précaution contre la bronchiolite sont les suivantes :
- Se laver les mains à l'eau et au savon le plus souvent possible et impérativement avant et après s’être occupé de bébé, et passer le message à toute la famille et aux amis.
- Eviter dans la mesure du possible d’emmener bébé dans les lieux publics très fréquentés où circulent beaucoup de gens enrhumés.
- Apprendre aux frères, sœurs, cousins, cousines etc. que quand on a un rhume, il ne faut pas faire de bisous au bébé
- Les biberons, sucettes etc. ne doivent pas être échangés entre bébés. Il faut toujours bien les nettoyer et les sécher après chaque utilisation.
- Aérer tous les jours la chambre de bébé et maintenir une température de 19 degrés.
- Ne pas exposer bébé à un environnement enfumé.
Elle touche les enfants de moins de 2 ans et elle peut être particulièrement grave pour :
- les prématurés,
- les bébés de moins de 3 mois,
- les enfants souffrant d'une affection congénitale cardiaque ou pulmonaire, d'une mucoviscidose ou d'un déficit immunitaire,
Bronchiolite : que faire lorsque bébé est malade ?
- Il faut contacter son médecin ou pédiatre, qui pourra évaluer l’état de votre enfant et vous conseiller sur les modalités de surveillance et la nécessité ou non de consulter aux urgences pédiatriques.
- Si l'enfant présente de la fièvre (plus de 38°C), lui donner un antipyrétique en respectant la posologie adaptée à son âge et à son poids
- Désencombrer le nez (impérativement avant les repas et avant le coucher, mais aussi autant de fois que nécessaire dans la journée et la nuit s’il se réveille)
- Fractionner les repas, c’est-à-dire donner de plus petites quantités de lait à boire mais plus souvent, voire éventuellement épaissir les biberons de lait pour éviter les vomissements liés à la toux.
- Coucher le bébé sur le dos, un peu surélevé si c’est possible.
- Bien aérer sa chambre, maintenir une température inférieure ou égale à 19°C.
- Supprimer toute exposition au tabac.
- Ne pas lui donner d'antitussifs car la toux de la bronchiolite permet à votre enfant d'évacuer les sécrétions bronchiques.
- Dans certains cas, un traitement de kinésithérapie peut aider à dégager les sécrétions des bronches.
Se rendre aux urgences si cela ne s'avère pas indispensable fait prendre des risques inutiles : le nouveau-né, déjà fragilisé par la bronchiolite, peut se retrouver en contact avec d'autres virus pouvant aggraver encore sa fonction respiratoire ou l'exposer à d'autres maladies graves.
Cependant, il est nécessaire de se rendre rapidement aux urgences dans les cas suivants :
- Nourrisson de moins de 6 semaines, quel que soit son état
- Nourrisson de moins de 3 mois avec de la fièvre
- Nourrisson particulièrement vulnérable (grand prématuré, porteur d’une maladie pulmonaire ou neuromusculaire, malformation cardiaque, maladie chronique, enfant immunodéprimé…)
- Hydratation insuffisante (moins de la moitié des biberons bus sur 12h ou plus de 4 vomissements répétés)
- Signes de gêne respiratoire importante (respiration très rapide, très bruyante, balancement du ventre, creux sous les côtes, lèvres bleues…)
- Mauvais état général (bébé très agité ou très somnolent, tout mou)
Sources
Communiqué de presse "Protégeons les plus vulnérables contre la bronchiolite", 2 octobre 2007, "Maladies infectieuses (Laboratoires Vigies). Information sur la bronchiolite)", Geneviève Ducoffre, juillet 2006.
http://www.ameli-sante.fr/bronchiolite/causes-et-symptomes.html
http://www.chu-tours.fr/assets/files/pdf/dossier_press/2013/CP_kine_bronchiolite.pdf (chiffres)
http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/%28allDocParRef%29/FCVRS?OpenDocument
-http://www.reseau-bronchio.org/
-http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/613.pdf
-http://hopital-necker.aphp.fr/en-savoir-sur-la-bronchiolite/