Le diverticule de Meckel : un drôle d'appendice

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 13 Février 2006 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 11h16

Le diverticule de Meckel est présent chez environ 2% de la population. Il s'agit d'un appendice de l'intestin grêle qui, normalement, disparaît à la naissance. Il se manifeste de différentes façons. Parfois, en raison de sa localisation, il fait penser à une appendicite.

PUB

Un canal embryonnaire persistant

Le diverticule de Meckel est un appendice, sorte de cavité en forme de doigt de gant, situé au niveau de l'intestin grêle et qui est dû à la persistance après la naissance du canal omphalomésentérique.

Explications : Avant la naissance, l'intestin grêle communique avec l'extérieur par l'intermédiaire de ce canal embryonnaire qui le relie au cordon ombilical. Mais après l'accouchement, cette communication se ferme. Or parfois, ce n'est pas le cas, la communication ne se fermant que partiellement ou pas du tout. Dans ce dernier cas, des abcès à répétition du nombril peuvent se manifester. Lorsque la fermeture est incomplète, un appendice persiste sur l'intestin grêle. La muqueuse qui en tapisse l'intérieur est généralement différente de celle de l'intestin. C'est le plus souvent une muqueuse gastrique. À noter également que cet appendice possède sa propre vascularisation.

PUB
PUB

Le diverticule de Meckel et ses diverses manifestations

Le plus souvent asymptomatique, le diverticule de Meckel se révèle parfois chez l'enfant ou l'adulte jeune par des complications : occlusion, infection dite diverticulite, hémorragie rectale. Cette dernière complication est due à la muqueuse de type gastrique du diverticule qui, en sécrétant des acides gastriques, peut provoquer des ulcérations hémorragiques. En bref, cette muqueuse saigne aussi facilement qu'un estomac.

La position du diverticule de Meckel étant proche du classique appendice, certaines manifestations inflammatoires peuvent faire penser à une appendicite. Dans ces conditions, seule une intervention chirurgicale permet de faire la distinction. C'est précisément la raison pour laquelle un chirurgien qui ne trouve pas d'appendicite recherche immédiatement la présence d'un diverticule de Meckel. On l'aura compris, en cas de complications, le traitement repose sur une ablation chirurgicale.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 13 Février 2006 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 11h16
PUB
PUB
A lire aussi
Intestins : qu'est-ce que le diverticule de Meckel ?Publié le 08/05/2018 - 08h30

Le diverticule de Meckel touche environ 2 % de la population. Il peut entraîner des troubles de la digestion qui apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou à l'adolescence. Ses complications sont souvent confondues avec une crise d'appendicite.

L'appendicite expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h58

L'appendice est une petite poche de tissu en forme de doigt, située du côté droit inférieur de l'abdomen. Bien qu'il prenne naissance au point de jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin, l'appendice ne joue aucun rôle vital dans l'élimination des déchets digestifs.L'appendice...

L'appendicite aiguë : une vieille connaissance encore mystérieusePublié le 10/10/2000 - 00h00

C'est la plus classique des affections digestives chirurgicales. Cependant, c'est surtout par sa grande fréquence qu'elle est connue. Tout le monde y a été confronté à titre individuel ou familial. On peut alors se demander pourquoi à l'aube du XXIème siècle les médecins généralistes etles chirurgiens sont toujours aussi ennuyés pour faire un diagnostic avec certitude. Le traitement est certes bien connu et bien codifié, mais le diagnostic reste difficile. Si les examens biologiques et radiologiques permettent d'avoir des arguments en faveur ou non de l'appendicite, c'est avant...

Douleur abdominalePublié le 31/05/2001 - 00h00

La douleur abdominale est un problème fréquent, commun à un grand nombre d'affections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignard, etc. Selon les cas, elle sera progressive, intermittente,...

Plus d'articles