Dis, Tonton, ... pourquoi tu tousses ?

Publié par Claudine De Kock
le 20/01/2004
Maj le
3 minutes
woamn allergic, have medical problem with grippe expression emotion and feelings concept studio shot, isolated on pink background
Istock
La toux n'est pas une maladie, mais un réflexe naturel. A quoi sert-elle ? Comment la soulager ?

La toux expulse les intrus

D'après un classement publié par le New England Journal of Medicine, la toux occupe la première place des troubles pour lesquels les patients s'adressent à leur médecin traitant. Elle est un réflexe inné qui se produit lorsque la gorge est irritée et que les signaux déclencheurs ont été envoyés au cerveau. Elle se présente comme un souffle brusque, court et bruyant, faisant suite à l'ordre émis par le cerveau de respirer profondément et rapidement, de fermer la glotte et de détendre le diaphragme. Ces actions créent une pression importante dans le thorax et les voies respiratoires. L'ouverture de la glotte provoque un courant d'air rapide et puissant, accompagné d'un bruit tonitruant : la toux. Les agents irritants et intrus sont ainsi expulsés hors du corps.

La toux n'est pas une maladie mais un symptôme, une réaction à l'excitation des muqueuses provoquée par une infection (rhume, grippe, bronchite, etc.), la cigarette, la poussière, des substances chimiques, un air sec, un effort important, une allergie ou la prise de certains médicaments. Elle peut aussi être générée par des maladies plus graves comme l'asthme, la sinusite, la pneumonie, le cancer. En cas de toux persistante, il ne faut jamais hésiter à consulter un médecin.

Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ?

La toux peut être grasse (productive) ou sèche (non productive).

La toux grasse est causée par la présence d'un excédent de glaires dans les voies respiratoires. Les intrus pathogènes et autres corps étrangers sont évacués de la trachée, de la gorge et/ou des poumons avec les glaires excédentaires par le réflexe de la toux. Il ne faut pas essayer de la calmer puisqu'elle permet de libérer les voies respiratoires.

Dans le cas de la toux sèche, le cerveau envoie un ordre inutile puisque que rien n'est expectoré, ce qui a pour effet d'irriter encore davantage les muqueuses. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller dans ce cas un remède calmant et adoucissant.

Pour mettre la toux KO

  • Aérez votre domicile et/ou votre lieu de travail, fuyez les endroits enfumés et poussiéreux et cessez de fumer.
  • Humidifiez l'atmosphère et ajoutez éventuellement quelques gouttes d'essence d'eucalyptus, de romarin ou de pin dans vos humidificateurs.
  • Lavez-vous le nez au sérum physiologique ou à l'eau de mer, faites des gargarismes et des inhalations et frictionnez-vous la poitrine et le dos.
  • N'associez jamais sirop antitussif et sirop expectorant puisqu'ils ont des actions contraires.
  • A la place d'un sirop, laissez fondre une cuillerée de miel dans la bouche pour adoucir et humidifier la gorge et les voies respiratoires.
  • Buvez suffisamment et régulièrement pour garder les muqueuses bien hydratées. Pensez aussi aux tisanes.
  • Renforcez votre système immunitaire en mangeant sainement - surtout des fruits et des légumes - et en vous reposant suffisamment.
  • Dormez la tête surélevée pour éviter les quintes de toux nocturnes.

Sources

Communiqué de presse Toux-San " Si l'hiver vous chatouille les voies respiratoires ... ", Sandipro, décembre 2003.

Partager :