Diarrhée chez les chiens et chats

Lors d'une promenade avec votre chien ou après avoir aperçu la litière de votre chat, vous constatez que ses selles sont plus molles que d'ordinaire et présentent une odeur ou une couleur inhabituelle. Si cette situation peut être bénigne, elle peut cependant parfois révéler une maladie à ne pas négliger.
Sommaire

Les nombreuses causes de diarrhées

Des selles de consistance molles ou liquides peuvent provenir d'un brusque changement d'alimentation, de l'ingestion d'une substance inadéquate (restes de table, friandises dérobées, produits ménagers, plantes…) ou d'un excès d'aliment. Dans d'autres cas, la diarrhée provient d'une atteinte de la muqueuse intestinale par des virus (parvovirus, coronavirus…). En outre, si certaines bactéries sont indispensables au bon fonctionnement de l'intestin, d'autres sont pathogènes et profitent d'un affaiblissement de votre ami ou de la prise d'antibiotiques pour prendre la place des bactéries constituant la flore normale de l'intestin et induire de la diarrhée. Certains vers, parasites intestinaux (giardia, coccidies…) ou encore le stress peuvent également provoquer un dysfonctionnement de l'intestin. Enfin, il existe des maladies inflammatoires ou tumorales de la muqueuse intestinale ou d'autres organes (foie, pancréas…) induisant des troubles digestifs. Toutes ces causes de diarrhées affectent la santé de nos chiens et chats à des degrés divers. Certaines d'entre elles sont à l'origine de diarrhées disparaissant après quelques jours mais d'autres sont responsables de diarrhées chroniques pouvant persister des semaines voire des mois.

Diagnostic

Afin de trouver la cause des troubles intestinaux survenant chez votre ami, votre vétérinaire se basera sur les informations que vous lui fournirez concernant le régime alimentaire et l'éventuelle ingestion d'un aliment inhabituel. L'aspect des selles est également important : vous pouvez dès lors lui apporter un échantillon de déjections afin qu'il les examine et/ou les envoie au laboratoire. En effet, si certains vers sont visibles à l'oeil nu, les virus, bactéries pathogènes et certains parasites intestinaux doivent être visualisés au microscope ou mis en culture pour être identifiés. Dans certains cas sévères, il est nécessaire de procéder à une endoscopie complétée ou non par une biopsie de l'intestin afin de détecter d'éventuelles lésions de la muqueuse intestinale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.