Diabétiques : riez en mangeant !

Le rire doit désormais apparaître au menu des diabétiques : c'est bon pour le taux de sucre sanguin !

Selon les résultats de cette petite étude japonnaise, manger en riant permet de limiter l'élévation du taux de sucre dans le sang. En effet, ils constatent que selon les conditions dans lesquelles sont pris les repas, la glycémie post-prandiale (taux de sucre dans le sang après un repas) varie.

Cette conclusion a été formulée à partir de la mesure du taux de sucre avant et après un repas de 19 sujets diabétiques de type 2, comparé à celui d'un groupe témoin. Le premier jour, lors de leur déjeuner, les volontaires ont assisté à une conférence rébarbative de 40 minutes, tandis que le jour suivant, il s'agissait à l'opposé d'un spectacle très humoristique. La glycémie post-prandiale était bien plus élevée dans le cas de la conférence.Le fait d'être détendu et de rire permet donc une meilleure régulation du glucose sanguin.

On peut supposer que le rire augmente les contractions des muscles abdominaux, lesquels élèvent la dépense énergétique de l'organisme. Parallèlement, sur le modèle inverse de l'hormone du stress, ou cortisol, qui accentue la quantité de sucre, on peut imager que le rire se répercute sur les sécrétions hormonales dans le cerveau et les glandes endocrines, qui, en participant à la sécrétion de l'insuline, régulent favorablement le taux de sucre sanguin.

Entretenez votre bonne humeur et si l'envie de rire vous prend, ne vous retenez surtout pas même à table !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hayashi K., Diabetes Care, 26 (5) : 1651-1652, 2003.