Diabète et troubles de l’érection : quel rapport ?

La dysfonction érectile est à considérer comme un signal d'alarme. Les hommes qui présentent des troubles de l’érection ont un risque accru de maladie cardiovasculaire. Or le diabète est lui-même un facteur de risque cardiovasculaire. Mais il faut également savoir que des troubles de l’érection peuvent parfois révéler un diabète…
© Istock
Sommaire

Dysfonction érectile et diabète

La dysfonction érectile est une maladie à prédominance vasculaire.

Ainsi, les troubles de l’érection reflètent non seulement les anomalies vasculaires au niveau de l’appareil génital, mais c’est également un des marqueurs précoces de la maladie coronarienne.

Autrement dit, l e principal lien entre la dysfonction érectile et les maladies cardiovasculaires est la dysfonction endothéliale, dont l’un des facteurs de risque est le diabète, au même titre que l'hypercholestérolémie.

Le risque d’infarctus est multiplié par deux en cas de troubles érectiles

Selon les conclusions d’une étude datant de 2004, les hommes atteints de dysfonction érectile ont deux fois plus de risque de faire un infarctus du myocarde. Et cette relation augmente avec l’âge, ce qui est cohérent puisque les troubles érectiles augmentent avec l’âge, tout comme le risque cardiovasculaire.

Au final, dysfonction érectile et maladies cardiovasculaires sont fréquemment associées et partagent de multiples facteurs de risque : diabète, cholestérol, hypertension, tabagisme, obésité abdominale…

Mais les troubles de l’érection peuvent aussi révéler un diabète

En pratique, si vous souffrez de dysfonction érectile, parlez-en à votre médecin, cet aveu peut vous sauver la vie !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Blumenthals W, et al., Int J Impot Res 2004 ; 16 : 350-3. Thompson IM, et al., JAMA 2005;294:2996-3002.