Diabète : le régime pour éviter l'hypoglycémie

© Istock
En l’absence d’un équilibre alimentaire scrupuleux, une hypoglycémie peut survenir à tout moment, même après les repas chez les personnes souffrant de diabète. L’alimentation est donc une préoccupation constante pour les diabétiques qui doivent choisir leurs aliments ni trop gras ni trop sucrés. Quels sont les symptômes de l’hypoglycémie et quel régime diabétique adopter ?
Publicité

Les symptômes de l’hypoglycémie

L’hypoglycémie est une complication fréquente du diabète qui se définit comme une baisse de la glycémie à un taux inférieur à 0,7 g/l. Le risque d’hypoglycémie concerne principalement les personnes traitées par insuline. Les symptômes sont propres à chacun mais on observe généralement :

- une sensation de faiblesse,

- des tremblements,

- des troubles de l’humeur,

Publicité
Publicité

- une vision floue,

- des sueurs et une pâleur.

L’hypoglycémie est une situation urgente qu’il faut prendre en charge rapidement.

Le régime diabétique

Il n’existe pas vraiment de régime diabétique précis mais il est essentiel que les personnes atteintes de diabète s’alimentent de façon équilibrée et connaissent les différents groupes alimentaires et leurs intérêts nutritionnels afin de se constituer un bol alimentaire adapté. Les glucides simples (le sucre) passent rapidement dans le sang à l’inverse des glucides complexes (les féculents) qui font peu monter la glycémie. Il existe également différents lipides comme les acides gras saturés (dans la viande, les œufs, le fromage) et ceux dits « insaturés » présents dans certains poissons. Dans le cadre d’un régime diabétique, aucun aliment n’est strictement interdit mais certains produits qui contiennent beaucoup de sucres sont à consommer avec modération à cause de leur effet hyperglycémiant.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 05 Juin 2018 : 18h01