Diabète et grossesse : normaliser la glycémie

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 12/03/2001
Maj le
2 minutes
Autre
Au cours des Journées de Diabétologie consacrées au « diabète féminin », les risques de complications du diabète avant et pendant la grossesse ont été largement abordés. Il semble que les risques d'aggravation soient plus marqués au niveau des yeux (rétinopathie) que pour les reins (néphropathie). Dans tous les cas, le pronostic est strictement conditionné par le contrôle de la glycémie.

Un contrôle strict de la glycémie

Chez les femmes diabétiques, la grossesse n'est pas dénuée de risques. Il est donc plus que légitime de se préoccuper des évolutions, autant à court qu'à long terme, des principales complications d'un diabète que sont la néphropathie et la rétinopathie. On sait depuis longtemps que le pronostic d'une femme insulinorésistante enceinte est strictement dépendant du contrôle de la glycémie. Les objectifs du traitement pendant la grossesse sont donc rigoureux: ramener la glycémie à jeun et après le repas à des valeurs normales.

Surveillance de l'état rénal

Il importe également d'évaluer précisément la condition rénale avant la grossesse, car l'évolution d'une néphropathie est déterminée par son état initial. Sachant qu'une augmentation de la filtration des reins a lieu durant la grossesse, il existe une évolution potentielle vers des complications en cas de diabète.En prévention, un équilibre nutritionnel et tensionnel est indispensable avant et pendant la grossesse. Toutefois pour se faire, il faut savoir que le choix des médicaments anti-hypertenseurs est difficile car nombre d'entre eux sont contre-indiqués chez la femme enceinte (notamment, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion avant et pendant la grossesse, les antagonistes calciques avant le deuxième trimestre).

Les yeux : un risque de complication

Le risque d'aggravation est plus évident pour les yeux que pour les reins. En effet, une grossesse expose à un risque de progression d'une rétinopathie, évalué à 25% et maximal en fin de deuxième trimestre. Toutefois, certains facteurs aggravants ont été identifiés: l'ancienneté du diabète, la sévérité de la rétinopathie diabétique en début de grossesse, un mauvais équilibre glycémique, une chute glycémique importante en début de grossesse, une hypertension artérielle. Un œdème maculaire (zone de la rétine) peut également survenir en fin de grossesse, entraînant d'une baisse visuelle, mais qui disparaît généralement après l'accouchement.

En pratique

Il est donc nécessaire de programmer la grossesse pour une surveillance optimale notamment des yeux et des reins, seule façon de contrer des éventuelles complications. Un examen de fond d'oeil avant ou en début de grossesse fait partie intégrante du bilan préconceptionnel. Il est ensuite répété tous les mois ou tous les trimestres en fonction de la présence ou non d'une rétinopathie diabétique. Dans tous les cas, une telle pathologie constatée avant ou en début de grossesse doit être traitée avant la fin du deuxième trimestre.

Sources

Actualités Thérapeutiques, Le Généraliste, n° 2098, mardi 6 mars 2001.

Partager :