Diabète : attention aux idées reçues !

Publié par Marion Garteiser
le 14/10/2013
Maj le
3 minutes
Autre
Le diabète a beau être très fréquent, beaucoup d’idées fausses circulent encore à son propos. Il faut les combattre, parce qu’elles nous empêchent d’avoir les bons réflexes contre cette maladie…Selon l'OMS, 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. En France, on estime à 3 millions le nombre de personnes diabétiques. Des chiffres qui pourraient encore doubler d’ici vingt ans si l’on n’adopte pas un mode de vie plus sain. Dans ce but, voici 4 idées reçues à combattre.

Idée reçue N°1 : le risque de développer un diabète n’est pas très élevé

Le diabète concerne 5% de la population globale, ce qui est déjà considérable. Et le risque augmente fortement avec l’âge : au-delà de 65 ans, 20% des personnes sont atteintes du diabète, donc une personne sur 5.

En d’autres termes, vue l’augmentation de l’espérance de vie, tout le monde est concerné par le diabète !

Idée reçue N°2 : le diabète n’est pas une maladie très grave

Certes, le diabète s’il est bien suivi et si la glycémie est stabilisée n’empêche pas de vivre une vie normale. C’est pourquoi il est facile de le considérer comme simplement un chiffre de plus après une prise de sang : quelque chose d’abstrait, qui ne présente pas de vrai danger.

Pourtant les complications du diabète sont fréquentes et peuvent être très sérieuses, allant jusqu’à la cécité (2% des malades ; 85% présentent des problèmes de vue) ou la nécessité d’amputer un membre (5 à 10% des diabétiques sont à risque).

Quant au risque de mortalité, à 5 ans, il est 1,45 fois plus élevé chez les personnes diabétiques que chez les personnes non diabétiques, et en majorté lié aux complications cardiovasculaires du diabète.

Idée reçue N°3 : si j’étais diabétique, je le saurais

C’est peut-être l’idée fausse la plus dangereuse de toutes. En effet, on estime que près d'un diabétique sur deux n’est pas diagnostiqué, et donc pas suivi ni traité.

Or les effets secondaires du diabète sont beaucoup moins fréquents et moins sévères si la maladie est maîtrisée. C’est pourquoi un dépistage régulier est important, surtout pour les personnes qui présentent des facteurs de risque de diabète (antécédents de diabète dans la famille, surpoids, hypertension, âge, etc.).

Idées reçue N°4 : le diabète arrive tout seul et on ne peut rien pour l’empêcher

Petit rappel : il existe deux sortes de diabète.

Le diabète de type 1 est effectivement une maladie qui est présente dès la naissance, influencée par des facteurs génétiques héréditaires.

Mais 90% des cas de diabète sont des diabètes dits de type 2, qui ne débutent que plus tard dans la vie.

Les causes de ce second type de diabète sont beaucoup plus diverses. Il existe certainement une composante génétique, mais notre style de vie peut augmenter ou diminuer le fait de développer effectivement la maladie.

Une alimentation équilibrée, un poids maîtrisé et une activité physique régulière peuvent faire une réelle différence.

Sources

INAMI - Le diabète en Belgique : état des lieux

Partager :