
Deux Français sur dix somnolent au volant

« Auto, boulot, dodo »
Avec moins de 6 heures de sommeil par nuit, un tiers des actifs français prennent de gros risques : épuisement, somnolence, manque de vigilance, risque d’accident, détérioration de leur santé.
A lire aussi
Sécurité du cycliste : il faut briller !En moyenne, 18 km séparent les Français de leur lieu de travail, qu’un tiers d’entre eux parcourent en 30 minutes.
Lorsqu’ils sont passagers (covoiturage, transports en commun), 35% « en profitent pour s’endormir ». Pour les 77% qui conduisent leur propre véhicule, « la somnolence au volant est problématique ». En effet, 17% avouent somnoler au volant au moins une fois par mois, 10% ont dû s’arrêter, 9% se sont endormis au moins une fois au volant dans l’année écoulée et 7% ont eu un accident mineur.
Le matin entre 6 heures et 12 heures est la période la plus à risque pour s’endormir au volant (38% des cas), et c’est plus souvent sur les grands axes routiers (40%), mais la somnolence peut aussi survenir sur les petits trajets et sur les petites routes familières.
Les règles de « bonne conduite » en matière de sommeil et au volant
Les spécialistes du sommeil émettent les recommandations suivantes à destination des conducteurs :
- Savoir s’arrêter au volant.
- Aménager son transport.
- Préférer les transports en commun pour les personnes à risques.
- Promouvoir une culture du sommeil : dormir plus tôt, avoir un rythme régulier, ne pas céder à la tentation des écrans le soir, faire des siestes.
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.