Deux femmes de 107 et 103 ans ont survécu au COVID-19

Alors que le confinement et le nombre de décès liés au COVID-19 ne cessent de s’allonger… Voilà une nouvelle qui met du baume au cœur. Ada Zanusso, une Italienne de 103 ans et Cornelia Ras 107 ans - ont guéri du COVID-19 provoqué par le SARS CoV 2.
© Istock
Sommaire

Le nouveau coronavirus est très virulent, et particulièrement dangereux pour les personnes âgées. Mais si les seniors sont ses principales victimes du COVID-19, Ada Zanusso et Cornelia Ras, toutes les deux centenaires, ont vaincu la maladie.

Coronavirus : une autre super mamie de 107 ans !

Le coronavirus a rencontré une adversaire coriace en la personne de Cornelia Ras. Cette Néerlandaise de 107 ans est la personne la plus âgée à guérir du COVID-19.

Elle est tombée malade le 17 mars, lendemain de son anniversaire, en même temps que 40 autres résidents de sa maison de retraite.  Ils auraient été contaminés lors d'un office religieux.

12 malades sont malheureusement décédés. Mais, les nouvelles sont bien meilleures pour Cornelia Ras. Les médecins viennent de confirmer qu’elle avait vaincu la maladie. 

Sa nièce Maaike de Groot a confié à la presse locale “Nous ne nous attendions pas à ce qu’elle survive à cela”, puis a ajouté “Elle ne prend aucun médicament, marche toujours bien et se met à genoux tous les soirs pour remercier le Seigneur. D’après son état de santé, elle pourra continuer à le faire.”

La Néerlandaise n’est pas la seule centenaire à avoir survécu au COVID-19. Plusieurs "super seniors" ont réussi à vaincre le coronavirus en Iran, en Corée du Sud et en Italie. Une de nos voisines centenaires transalpines, Ada Zanusso, a aussi raconté son histoire à la presse. 

Ada Zanusso, 103 ans : “Je vais bien”

Ada Zanusso a fait une belle frayeur à sa famille et au personnel de sa maison de retraite de Lassona une ville de la région italienne du Piémont. Comme de très nombreux Italiens, la centenaire a été infectée par le SARS COV 2 au début du mois de mars. 

Mais heureusement la femme de 103 ans, et même 104 en août prochain, va mieux. Lors d’une interview par visioconférence, elle a assuré à l’agence Associated Press, “Je vais bien, je vais bien”. Équipée d’un masque, elle précise “je regarde la télé, je lis les journaux”.

Lorsqu’elle est interrogée sur sa maladie, la senior née en 1916 explique “j’ai eu de la fièvre”. Furno Marchese, son médecin depuis 35 ans, a été plus inquiet face à l’état de sa patiente. Après avoir expliqué qu’elle avait été alitée une semaine, il explique "Nous l'avons hydratée parce qu'elle ne mangeait pas, puis nous avons pensé qu'elle n'allait pas survivre parce qu'elle était toujours somnolente et ne réagissait pas". Puis "Un jour, elle a rouvert les yeux et a recommencé à faire ce qu'elle avait l'habitude de faire", a expliqué Furno Marchese.

Son fils Giampiero a confirmé “Alors qu’elle avait traversé une semaine de crise, quand nous avons appris le résultat du test, elle avait déjà recommencé à lire et à prier le chapelet !”.


Aucun antécédent

Vingt-et-un résidents du centre où elle réside ont succombé au Covid-19. Pour Ada Zanusso, elle a pour sa part surmonté la maladie grâce au “courage, la force et la foi”. Son docteur précise que contrairement à de nombreuses personnes âgées, la femme originaire de Vénétie n’avait aucune comorbidité. Il reconnaît “Elle est vieille, mais elle n’a pas de maladie chronique”. 

Elle est isolée des autres résidents de la maison de retraite en attendant que de nouvelles analyses confirment qu’elle est COVID négative. Elle prévoit par ailleurs de “faire une belle promenade” lorsque le confinement sera levé en Italie et de regarder ses 3 arrières-petits enfants jouer ensemble.

Ces centenaires qui parviennent à se remettre de la maladie, mettent du baume au cœur. Toutefois, ils ne doivent pas faire oublier que les seniors sont des personnes à risque. Il est très important de veiller au respect des gestes barrières pour les protéger d’une contagion très dangereuse pour eux.

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.