Détatouage : comment s'y prend-on ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/10/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Les techniques de détatouage sont aujourd'hui très performantes. La plus récente repose sur le laser pigmentaire Q Switch et peut faire disparaître certains tatouages sans cicatrice. Que l'efficacité de ce laser n'influence pas votre décision : le tatouage est une intrusion dans l'organisme non dénuée de risques et pouvant provoquer des réactions cutanées graves.

Tatouage et détatouage

Avec l'engouement des tatouages, on pourrait s'attendre à une demande croissante des détatouages. Ce n'est pas vraiment le cas. En effet, les tatouages dérangeants que l'on souhaite enlever sont plutôt ceux réalisés par des amateurs, à caractère injurieux, inesthétiques ou à visée cosmétique. Or aujourd'hui, la popularité de cette pratique est surtout orientée vers les tatouages dits « artistiques ».

Détatouage : l'arrivée des lasers

Quoi qu'il en soit, on dispose aujourd'hui d'outils capables de faire disparaître certains tatouages parfois sans cicatrice. Ce sont les lasers : le laser au gaz carbonique (laser CO2), le laser Erbium et le plus récent et le plus performant, le laser pigmentaire Q Switch. Ce dernier s'utilise en suivant le dessin du tatouage, ce qui permet un travail précis ne laissant pas de cicatrice.

Il traverse la partie superficielle de la peau sans la brûler pour aller interagir avec les pigments du tatouage. Ces derniers sont pulvérisés en particules extrêmement fines qui sont progressivement éliminées par l'organisme.

Indications et limites du laser Q Switch

Le laser Q Switch est particulièrement efficace pour les tatouages de couleurs foncées (noir, bleu, marron, vert foncé). Les tatouages multicolores comportant par exemple du rose et du jaune nécessitent parfois un traitement complémentaire au laser CO2 ou Erbium.

Certaines localisations sont plus difficiles à traiter que d'autres, comme par exemple les tatouages cosmétiques du bord des lèvres ou des sourcils.

La couleur de la peau intervient aussi dans la qualité du résultat. Il existe un risque de dépigmentation définitive ou de cicatrice sur les peaux noires et asiatiques.

Le détatouage en pratique

Plusieurs séances sont nécessaires, allant de 3 à 15. Leur nombre dépend essentiellement de la profondeur de l'encre et de sa densité.

L'intervalle minimum entre deux séances est de deux mois, temps nécessaire à l'organisme pour évacuer les fragments pigmentaires.

Sur les peaux à risques, un test sur une zone limitée est indispensable.

Durant les séances, le médecin et le patient se protègent les yeux avec des protections adaptées.

Le coût d'une séance dépend de la surface traitée : entre 100 et 150 euros environ. Il est donc préférable de demander un devis avant de débuter le traitement.

Dans tous les cas, il faut consulter un dermatologue. Et le traitement par laser doit être réalisé par un dermatologue formé à l'utilisation des lasers.

Sources

Guide médical détatouage, www.guidemedicaldetatouage.com.

Partager :