Désir féminin, désir masculin, sont-ils compatibles ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 2/07/2007
Maj le
3 minutes
couple kissing in bed love, sex, foreplay, relationship, tenderness concept
Istock
Les désirs de deux personnes différentes ne sont jamais identiques, et l'on a parfois tendance à l'oublier dans l'élan de la rencontre. Quand on se connaît au début, quand on est amoureux, on se désire beaucoup, car on ne vit pas encore ensemble. Les retrouvailles sont des moments où le désir est toujours présent. Mais le temps de la rencontre, c'est une parenthèse dans la vie. Tout reste ensuite à construire... et les désirs sont alors différents.

Pourquoi ce désir très fort ne persiste-t-il pas ?

Dès que l'on se met à vivre en couple, on ressent alors beaucoup moins le manque de l'absence qui est un des stimulants du désir. Quand on se voit tous les matins et tous les soirs, voire plus (il y a des couples qui travaillent ensemble), le désir ne peut plus fonctionner sur la même modalité.

Et puis, quand on est comblé par une sexualité régulière, le désir devient moins puissant, devenant une force plus canalisée.

Comment ce désir va-t-il fonctionner ensuite ?

Ce désir se présentera sous deux formes différentes.

L'une est celle du désir pulsionnel, qui est un fonctionnement plus souvent masculin. C'est la pulsion sexuelle qui fait dire : « J'ai envie de faire l'amour »…. Tout à coup, on ressent une envie. Pas forcément tout à coup d'ailleurs. Elle peut venir progressivement en un ou deux jours, et c'est alors une envie qui monte.

On parle de pulsion, car elle vient de l'intérieur de vous, et n'est pas toujours déclenchée par quelque chose de l'entourage. Même si ce désir vient de l’intérieur, il peut être éveillé, nourri par des images extérieures, des paroles, des situations extérieures qui viennent faire écho à la pulsion intérieure.

Et l'autre forme de désir ?

Il s'agit du désir de réponse, qui lui, serait plutôt féminin. Votre partenaire vous désire, vous l'exprime, en paroles, en gestes, en sous-entendus, à son attitude, sa manière d'être, vous le comprenez, ou il vous le montre, et son envie provoque la vôtre.

Au départ, il n'y avait pas de pulsion particulière ; vous pensiez à tout autre chose, et puis, l'autre vient vers vous et vous êtes intéressé(e) et vous vous dites : «Pourquoi pas ? », avec gourmandise et plaisir. Ce type de désir existe chez les hommes et les femmes, mais il apparaît plus fréquent du côté féminin.

Alors, sommes-nous compatibles, puisque nous sommes si différents en matière de désir ?

Oui, si nous le sommes, parce que ces deux types de désir se complètent très bien, et même idéalement. L'un des partenaires ressent un désir de pulsion et l'autre un désir de réponse ; un rapport sexuel est possible et agréable pour tous les deux.

Cette complémentarité est essentielle. Si seul le désir pulsionnel existait, il faudrait éprouver une pulsion au même instant pour pouvoir faire l’amour, ce qui est impossible dans la durée.

Si seul le désir de réponse existait, il manquerait un moteur dans le couple.

Est-ce vraiment aussi caricatural : les hommes auraient un fonctionnement et les femmes un autre ?

Non bien sûr, les femmes ont aussi des désirs pulsionnels et les hommes des désirs de réponse. Mais la répartition n'est pas 50/50. On constate des tendances…... Et puis, le désir change selon les moments.

Même si une femme éprouve plus souvent un désir de réponse, elle a aussi des moments où son désir est plus pulsionnel et où son partenaire laisse venir son désir de réponse !

À quoi sont dues ces tendances à être différents entre hommes et femmes ?

À l'anatomie, aux hormones, à l'éducation, à la génétique, mais aussi à la société et au rôle qu'elle nous donne... Un peu de tout sans doute, et il est difficile de faire la part des choses. Mais le résultat est là. A suivre...

Sources

Congrès "Transversales ", Pr Marcel Rufo, Dr Sylvain Mimoun et Dr Catherine Solano, 29 juin 2007.

Partager :