Désir : comment faire face à une baisse de libido ?

© Istock
La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?
Publicité

Baisse de libido chez la femme : les causes

La baisse de libido chez la femme peut affecter la santé sexuelle du couple, générer des frustrations chez son partenaire. Les raisons de cette baisse de libido peuvent être :

? le taux d’œstrogènes, qui sont des neurotransmetteurs déclenchant l’appétit sexuel au niveau cérébral. Ainsi, pendant la grossesse, après l’accouchement ou à la ménopause, le désir féminin peut baisser ;

? des obstacles physiques : certains traitements (hypertension, dépression), certaines maladies (diabète, cancer), la fatigue, l’alcool, une douleur au moment de la pénétration vont diminuer la libido ;

Publicité
Publicité

? des obstacles psychologiques : stress, traumatisme, dépression, tensions dans le couple, diminuent la libido.

Stimuler l’envie chez la femme

La baisse de libido peut être contrecarrée, encore faut-il en parler à son partenaire, voire à un sexologue. Ne rien dire et s’obliger à avoir des rapports intimes n’est pas la solution. Pimenter la vie de couple, casser la routine avec le recours à des jouets intimes, de la lingerie sexy, du gel intime pour pallier la sécheresse vaginale corrélée à la baisse de désir, inventer de nouveaux préliminaires, de nouvelles positions, se réserver des moments à deux. Recourir à des traitements à base de compléments alimentaires (poudre de gingembre), ou des médicaments (contre l’anxiété, la fatigue) peut grandement aider. La baisse de libido n’est pas une fatalité !

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 05 Juillet 2018 : 18h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :