Des enfants heureux : et si ça commençait par les parents ?

Publié par Marion Garteiser
le 26/05/2015
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Avoir des enfants heureux, c’est le rêve de tout parent. Mais essayer de rendre son enfant heureux, c’est un vrai piège. Et si on essayait d’abord, en tant que parent, de retrouver la confiance ?

Avoir un enfant heureux, ce n’est pas un but dans la vie…

D’abord parce que c’est quelque chose de beaucoup trop mal défini pour constituer un vrai but. A quoi ressemble un enfant heureux ? Est-il en train de courir en riant, ou absorbé dans ses lectures ? Ou en train de faire les 400 coups avec ses meilleurs amis ? Difficile à dire !

Par ailleurs, les enfants ne peuvent pas être heureux 100% du temps – pas plus que le reste des êtres humains. Les moments de « creux » sont certes moins faciles à vivre, mais tout de même nécessaires. La fatigue signale le besoin de recharger les batteries, l’ennui permet de nourrir son imaginaire, la colère rend les tensions visibles et permet de les travailler… Bref, un enfant toujours heureux, c’est une théorie, pas une vraie personne !

Comment rendre son enfant heureux ?

Il existe de nombreux autres éléments que l’on peut souhaiter pour son enfants ; tous contribuent au bonheur, et ils ont le mérite d’être bien définis et atteignables :

  • Lui apporter tout ce dont il a besoin matériellement.
  • L’entourer avec affection et attention.
  • L’aider à construire des relations avec ses pairs.
  • L’encourager dans ses découvertes, l’aider à se développer intellectuellement.
  • Lui offrir un cadre familial dans lequel il se sent serein.
  • Le traiter avec justice par rapport à ses frères et sœurs, mais aussi par rapport à soi : ne pas le blâmer pour ce qui relève de la responsabilité des parents.
  • Reconnaître sa spécificité en tant qu’enfant et la respecter.
  • Avoir envers lui une attitude positive et valorisante.

Tout cela, c’est contribuer au bonheur de son enfant. Mais ce n’est pas toujours évident, et de nombreux parents ont l’impression d’échouer.

Comment entretenir la confiance en soi des parents ?

Face à l’énormité du rôle du parent tel qu’il est vu aujourd’hui, beaucoup ne se sentent pas à la hauteur. Cela donne des parents qui font de leur mieux, dispersent leur énergie et finissent par se perdre et se décourager. Dans son livre « Parent confiant, enfant heureux », le Dr Rengade donne quelques conseils pour nourrir la confiance en soi des parents. Ils tournent essentiellement autour de trois pôles :

  • S’accepter tel que l’on est, en tant que parent. Cela veut dire se connaître, avec ses atouts et ses défauts, et reconnaître que l’on n’est pas parfait, mais pas sans valeur non plus.
  • Se voir avec bienveillance : parce que nous sommes très souvent nos pires critiques, il est toujours bon de travailler sa bienveillance. Quand votre voix intérieure devient trop dévalorisante, demandez-vous si vous parleriez de cette manière d’un(e) ami(e), ou même d’un collègue…
  • Et enfin, savoir se reposer sur son partenaire, l’autre parent. En effet, un enfant se fait à deux, et s’élève dans le meilleur des cas à deux aussi… Se connaître et s’accepter, c’est aussi se donner le droit de faire appel à son partenaire pour que les forces de l’un compensent les faiblesses de l’autre.

Sources

Dr Rengade, « Parent confiant, enfant heureux », éd. Odile Jacob.

Partager :