Des bas contre les varices

Publié par Candice Leblanc
le 28/06/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Il existe plusieurs traitements et gestes pour freiner l'apparition de nouvelles varices et améliorer les problèmes de jambes lourdes. Entre autres, les bas de contention. Explications.

Pourquoi des bas de contention ?

Les bas de contention ne font pas disparaître les varices et ne "soignent" pas l'insuffisance veineuse chronique. Toutefois, en porter quotidiennement soulage les autres symptômes (douleurs, sensations de jambes lourdes, crampes, chevilles gonflées, etc.) et surtout, prévient l'apparition de nouvelles varices. Porter des bas ou des collants de contention est donc partie intégrante du traitement de l'insuffisance veineuse chronique (IVC), des varices et des jambes lourdes, sans faire disparaître l'intérêt des autres traitements et des conseils pratiques.

Les bas de contention : une arme efficace contre les varices

Pour rappel, les varices sont des veines superficielles, dilatées de façon permanente, et visibles sous la peau. Elles sont dues à l'accumulation et la stagnation du sang dans les jambes. Les varices peuvent être de différentes tailles et s'accompagner de douleurs et de gênes. Faits de textiles très résistants, les bas de contention compriment les veines dilatées et diminuent leur diamètre. Ce qui augmente la vitesse de la circulation sanguine. Les bas et collants de contention ont également un effet sur les muscles de la jambe. Bien développés, ces derniers agissent comme une pompe sur les veines et forcent le sang à bien remonter vers le coeur.

Inconvénients des bas de contention

Le principal inconvénient des bas de contention, c'est leur prix, mais ils sont pris en charge par l'Assurance maldie. Petite consolation : grâce à leur solidité, ils durent en général très longtemps, plusieurs années si vous en prenez soin. Autre inconvénient : les bas de contention ne sont pas toujours faciles à enfiler. Ce qui peut poser problème aux personnes âgées ou à celles ayant des problèmes articulaires. Par ailleurs, étant conçus dans des tissus plus ou moins opaques, ils ne sont pas très agréables à porter en été, même si les progrès techniques ont été considérables dans ce domaine.

Moches, les bas de contention?

Les bas de contention et de soutien ont longtemps eu la réputation d'être laids et de faire un peu "grand-mère"... Heureusement, ces dernières années, les fabricants ont mis l'accent sur l'esthétique de leurs modèles. Aujourd'hui, il existe des bas, des collants et des chaussettes on ne peut plus discrets et/ou féminins. Ils sont disponibles dans toutes les tailles, dans plusieurs coloris, ainsi que dans différents degrés de compression.

Pour déterminer la paire qui vous convient le mieux, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel (médecin, pharmacien...).

Partager :