Dernier appel à la vaccination contre la grippe

Une réticence depuis la polémique liée à la grippe A H1N1 et un retard de l’épidémie de grippe saisonnière, contribuent à expliquer en partie le faible nombre de Françaisvaccinés depuis le début de l’hiver.
© Fotolia

Grippe : nous sommes bien en dessous du seuil épidémique

Selon les données des réseaux de surveillance Grog (Groupes régionaux d’observation de la grippe) et Sentinelles, avec 53 cas de grippe pour 1000.000 habitants, nous sommes en dessous du seuil épidémique (161 pour 1000). Ceci dit, le virus circule dans un nombre croissant de régions, notamment dans la moitié nord de la France.

Selon l’Assurance maladie, le taux de sujets vaccinés contre la grippe saisonnière est pour l’instant en baisse de 15% par rapport à l’hiver dernier. A ce jour, 5,5 millions de vaccins ont été remboursés.

Il est encore temps de se faire vacciner et la vaccination reste vivement recommandée aux personnes fragiles et à risque de complication de la grippe.

Rappel concernant la vaccination contre la grippe

Le vaccin est recommandé aux personnes de plus de 65 ans, aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD)*, souffrant d’asthme ou de broncho-pneumopathie obstructive (BPCO). Il est également conseillé à tous ceux qui veulent éviter une incapacité de travail liée à une grippe (étudiants, salariés, mères de famille), et femmes désireuses d’avoir un enfant ou enceintes de plus de 3 mois (la grippe saisonnière augmente le risque de fausse couche).

* Liste des ALD ouvrant droit au remboursement du vaccin : maladies cardiovasculaires, diabète de type 1 et 2, drépanocytose, formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathies), épilepsie grave, mucoviscidose, néphropathies chroniques graves et syndromes néphrotiques primitifs, maladies respiratoires chroniques, infection par le virus de l'immunodéficience humaine et déficit immunitaire primitif nécessitant un traitement prolongé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin des réseaux Grog (Groupes régionaux d’observation de la grippe) et Sentinelles, 8 décembre 2010.