Depuis mon régime, je me sens fatigué(e)...

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/03/2009
Maj le
3 minutes
displeased young woman eating green leaf lettuce tired of diet restrictions
Istock
Toutes les modifications dans vos habitudes alimentaires peuvent déstabiliser, du moins temporairement, votre organisme. C'est pourquoi il est courant de se sentir fatigué lorsque l'on débute un régime. Pas de panique ni de fatalité, quelques petits ajustements peuvent vous aider à retrouver le moral et la forme.

Est-ce que vous dormez bien et suffisamment ?

Toute fatigue, même passagère, peut être due à un manque de sommeil ou à un sommeil non-réparateur. Essayez de vous coucher un peu plus tôt. Si les grasses matinées du week-end peuvent vous aider à récupérer, c'est plutôt la régularité des horaires du coucher et du lever qui vous aidera sur le long terme. Vous pouvez également recourir à de courtes siestes pour passer un cap difficile. Enfin, des activités calmes le soir et des tisanes sont susceptibles de vous aider à trouver le sommeil. En revanche, évitez les somnifères.

Etes-vous stressé(e) ?

Le stress fatigue et finit par épuiser moralement. Prenez le temps d'identifier les causes afin d'apprendre à mieux gérer votre stress. N'est-ce pas tout simplement un objectif de poids trop élevé que vous vous êtes imposé ? Si c'est le cas, prenez le temps d'y réfléchir et rapprochez-vous d'un objectif plus raisonnable. Pour une perte de poids durable, il faut toujours prendre son temps. Et si nécessaire, mettez-vous à la méditation ou à la relaxation.

Ne seriez-vous pas carencé(e) en vitamines ?

Il n'est pas rare qu'un régime révèle une ou des carences en vitamines. Veillez à varier votre alimentation et à multiplier les portions de fruits, de légumes et de céréales complètes. Si nécessaire, faites une cure de multivitamines.

Avez-vous des apports suffisants en fer ?

La carence en fer est très fréquente chez les jeunes femmes, particulièrement en raison des pertes menstruelles et d'une alimentation peu portée sur les viandes et les abats, aliments riches en fer. Pensez à agrémenter vos légumes et féculents d'un petit morceau de viande, de poisson ou de fruits de mer.

Mangez-vous suffisamment de sucres lents ?

Les sucres lents que l'on trouve en abondance dans les pâtes, riz, semoule, féculents, pain… représentent une catégorie alimentaire consistante et rassasiante qui permet de tenir jusqu'au prochain repas sans être fatigué et affamé. Ils doivent être présents à chaque repas pour éviter les coups de fatigue.

Etes-vous suffisamment actif/active ?

Si trop de sport peut fatiguer, pas assez est tout aussi fatigant. Il est impératif d'être suffisamment actif et de pratiquer une activité physique régulièrement. Faites du sport deux à trois fois par semaine minimum et marchez aussi souvent que possible.

Limitez votre consommation l'alcool

L'alcool est un mauvais ami. Il n'améliore pas le sommeil (s'il facilite l'endormissement, il déstructure ensuite le sommeil) et ne donne pas de coup de fouet. En fait, l'alcool fatigue inutilement l'organisme !

Aérez-vous

Métro, boulot, dodo, au final, nous ne passons pas suffisamment de temps en extérieur. Or un bon bol d'air stimule. Sortez aussi souvent que possible et pensez à ouvrir plusieurs fois par jour les fenêtres, chez vous et au bureau.

Et si votre fatigue résiste, parlez-en à votre médecin, nutritionniste ou diététicien. Il est possible qu'un bilan de santé s'impose, à la recherche d'une cause plus profonde.

A lire

' Objectif minceur - Mon programme pour maigrir semaine après semaine ', Dr Jean-Michel Cohen, Editions Flammarion.

Sources

Dr Jean-Michel Cohen, " Objectif minceur ", éditions Flammarion.

Partager :