Dépister tôt les cancers du sein

Ce chiffre peut sembler décourageant mais on sait qu'actuellement, une femme qui a un cancer bien localisé (in situ), a plus de 95% de chances de survie à 5 ans. Par ailleurs même pour des cancers plus avancés on dispose de tout un arsenal thérapeutique permettant une réponse adaptée à chaque type de cancer. Le dépistage des cancers au stade le plus précoce possible c'est-à-dire avant même qu'ils se manifestent est donc primordial et permet non seulement d'augmenter les taux de guérison mais aussi de pratiquer des interventions chirurgicales moins mutilantes.
Qu'est-ce que le dépistage ?
Le dépistage est la recherche systématique d'anomalies du sein permettant de faire suspecter un cancer avant même que celui-ci se manifeste par des symptômes. Cette recherche peut être faite à titre individuel ou lors de campagnes générales portant sur de nombreuses femmes, par exemple à l'échelle d'un département.
Comment se fait ce dépistage ?
La meilleure façon de dépister des anomalies du sein est de pratiquer une radiographiegraphiequ'on appelle « mammographie ». C'est un examen indolore qui dure une quinzaine de minutes et nécessite en général de prendre deux clichés radiographiques de chaque sein. Il se pratique dans la plupart des cabinets de radiologie mais aussi, notamment lors des dépistages de masse, dans des centres radiologiques désignés, et connus pour leur haut niveau d'expertise en mammographie. Le résultat et le commentaire de cette mammographie sont donnés par le radiologue mais peuvent également être contrôlés par votre médecin traitant, votre gynécologue, ou votre chirurgien. Lors des dépistages de masse, ont assiste souvent à une double lecture de la mammographie par deux radiologues indépendants, ce qui augmente fortement la fiabilité du résultat. Par ailleurs ces dépistages à grande échelle sont souvent patronnés par les caisses d'assurance maladies et gratuits.
La mammographie remplace-t-elle l'examen par le médecin ?
Si la mammographie est la seule technique qui a permis de réduire la mortalité par cancer du sein, elle est parfois prise en défaut notamment lorsque les seins sont denses. L'examen par le médecin prend alors toute son importance, parfois aidé d'une échographie mammaire.
Qui dépister, quand et à quelle fréquence ?
Il n'y a pas d'obligation légale à faire un dépistage de cancer du sein que ce soit à titre individuel ou lors d'une campagne mais ce dépistage est fortement conseillé chez les femmes qui ont un risque plus important que la moyenne de faire un cancer du sein. Quelles sont-elles ?-Premièrement les femmes à partir de 50 ans puisque l'âge est en soi un facteur de risque de cancer du sein. Il est préconisé à partir de cet âge de faire pratiquer une mammographie tous les deux ans.-Deuxièmement les femmes qui ont un cas de cancer du sein dans leur famille, survenu jeune devraient faire leur première mammographie 5 ans avant l'âge auquel s'est déclaré le cancer chez leur parente, puis tous les ans.-Enfin une mammographie est conseillée lors d'un bilan de péri-ménopause et à l'âge de 35 ans comme examen de référence.-NB : en dehors du dépistage, la mammographie est un examen de choix lorsque l'on découvre une anomalie comme une grosseur par exemple.
A qui demander un dépistage ?
Votre médecin de famille ou votre gynécologue connaissent bien ces recommandations et peuvent s'ils ne l'ont déjà fait et en fonction de votre cas vous proposer de faire un dépistage. D'où l'intérêt entre autres de se faire suivre régulièrement. Par ailleurs les caisses d'assurance maladie proposent régulièrement à leurs assurées de se faire dépister gratuitement lors de campagnes de masse.
Vous en entendrez parler
De nouvelles techniques d'imagerie peuvent être complémentaires de la mammographie comme la Résonance Magnétique Nucléaire qu'on peut utiliser lorsque le sein est trop dense pour une mammographie, mais il y a encore trop peu d'équipement de ce type en France (pour mémoire, la Résonance Magnétique Nucléaire permet de faire des explorations sur la totalité du corps).Vous entendrez parler également de la Tomographie à Emission de Protons ou PET-scan qui permet de visualiser des tumeurs plus petites que celles vues par les examens actuels.
Sources
Rapport Des soins de qualité pour tous. Faits marquants : 15 études. CNAMTS Edition 2000