Dépistage du sida : nous sommes tous concernés et à tout âge !

À tout âge, nous sommes tous concernés par le dépistage du sida.

Cette maladie sexuellement transmissible ne concerne pas seulement les jeunes, mais toute personne se lançant dans une relation avec un nouveau partenaire.

PUB

Quand faire un test de dépistage du sida ?

Toute personne, jeune et moins jeune, ayant un nouveau partenaire doit se protéger du sida en utilisant le préservatif : ados, parents séparés qui entament une nouvelle relation, veufs ou veuves de tout âge…

Ensuite, avant d’abandonner le préservatif dans le cadre d’une relation stable, les deux partenaires doivent faire un test de dépistage du sida, afin de vérifier qu’aucun d’eux n’est porteur du virus du sida.

À défaut, en cas de relation non protégée ou en cas de rupture de préservatif, il faut faire un test de dépistage classique six semaines après la prise de risque, à partir d’une simple prise de sang.

PUB
PUB

Il suffit de se rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG : http://www.sida-info-service.org/?Ou-faire-un-test-de-depistage) ou de consulter son médecin avant d’aller dans un laboratoire d’analyses médicales muni d’une ordonnance. Le résultat est communiqué quelques jours plus tard. En cas de résultat positif, le laboratoire propose un second test pour confirmation.

Dépistage du sida + dépistage de l’hépatite B

Quitte à se faire dépister pour le sida, faites en même temps un dépistage de l’hépatite B ! Sida et hépatite B sont deux maladies sexuellement transmissibles graves.

En France, l’hépatite B fait 4 fois plus de morts que le sida. L'hépatite B est une maladie extrêmement contagieuse : le virus de l’hépatite B (présent dans le sperme, les sécrétions vaginales et le sang) est 50 à 100 fois plus infectieux que le virus du sida !Et une personne séropositive au VIH sur trois est aussi porteuse d'une hépatite !

Ca vaut vraiment le coup de faire ces deux dépistages en même temps : sida et hépatite B !

PUB
PUB

Contenus sponsorisés