Dépistage à domicile du virus du sida : l’autotest sera disponible fin juin

Annoncé de longue date,le premier autotest de dépistage du virus du sida fera son entrée dans les pharmacies dès la fin du mois de juin. Quelques précisions et mises en garde.

PUB

Un autotest pour dépister chez soi le virus du sida

Après avoir été réclamé, par les associations qui œuvrent dans la lutte contre le sida et les médecins, l'appel a été entendu par la Ministre de la Santé qui a tenu sa promesse. L’autotest de dépistage du virus du sida sera très bientôt en vente libre en pharmacie au prix de 25 ou 28 euros.

Fabriqué et commercialisé par la société française AAZ, il vient d'obtenir son marquage CE. Il détecte la présence d’anticorps produits lors de l'infection au VIH, ces anticorps étant les indicateurs d'une réaction du système immunitaire venant de rencontrer le virus.

Il se présente sous la forme d’un kit permettant de recueillir une micro goutte de sang au bout du doigt à appliquer sur une bandelette que l’on plonge ensuite dans un liquide révélateur. Le résultat (est-on séropositif ou non ?) est obtenu en 15 minutes. Il est fiable à 99%, mais sous certaines conditions.

PUB
PUB

L’autotest sanguin à domicile ne fait pas tout

Il ne détecte que les infections qui datent de trois mois au minimum (temps nécessaire à la séroconversion, c’est-à-dire pour que les anticorps soient détectables).

Ensuite, tout résultat positif doit être confirmé par un test de dépistage classique reposant sur une prise de sang et réalisé par un laboratoire d’analyses médicales. Cette phase de confirmation du diagnostic permet une prise en charge psychologique immédiate et la mise sous traitement.

A savoir, ce test ne remplace pas les tests d’orientation au diagnostic rapide, qui restent uniquement à disposition des structures associatives, mais il complète l’offre en matière de dépistage.

En élargissant l’accès au dépistage, cet autotest participe à la lutte contre le sida. Il contribue à prévenir la propagation du virus du sida et à une prise en charge plus précoce.

Sachant que 30 000 personnes en France vivent avec le virus du sida sans le savoir, un accès plus facile au dépistage permet de limiter la transmission du virus à son insu et de se faire traiter plus rapidement.

Pour en savoir plus sur le sida et le dépistage : Sida Info Service, www.sida-info-service.org.

Publié le 05 Mai 2015 | Mis à jour le 05 Mai 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Sida Info Service, https://www.
Voir + de sources
sida-info-service.org/?Autotest-VIH-R-obtient-le-marquage, 28 avril 2015. 
PUB
PUB

Contenus sponsorisés