Dépistage du diabète en pharmacie

C’est gratuit, c’est en pharmacie et c’est durant tout le mois de novembre. L’objectif, dépister les diabétiques qui s’ignorent, afin de leur éviter des traitements lourds.

En effet, selonl’Association française des diabétiques (AFD), le diabète (de type 1 et 2) touche plus de 3 millions de personnes en France, dont plus de 500 000 qui ne se savent pas atteints de cette maladie.

Dépistage du diabète : mesure de la glycémie en pharmacie

Or le dépistage du diabète repose sur un examen extrêmement simple : la mesure de la glycémie à partir d’une goutte de sang.

Ce test est proposé gratuitement dans les 850 pharmacies du réseau Giropharm pendant tout le mois de novembre. Les pharmaciens pourront aussi procéder à une mesure de la tension artérielle, puisque l’hypertension fait partie des facteurs de risque de diabète, facilement mesurable lui aussi.

Cette opération est réitérée pour la 9e année consécutive. L’enquête TNS-Sofres réalisée en 2009, indique que cette manifestation avait permis de dépister en moyenne par pharmacie, un cas de diabète sur 30 personnes testées.

A noter que cette année, des bénévoles de l’AFD seront présents dans certaines pharmacies pour favoriser les échanges d’informations sur cette maladie, et notamment sur le rôle de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, surpoids…).

Quelle est la pharmacie Guiropharm la plus proche de chez vous ? Consultez le site : http://www.giropharm.fr/.

Mais pourquoi est-il si important de dépister le diabète ?

Le diabète expose à de redoutables complications qui se développent sournoisement (sans symptômes durant des années) : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs, rétinopathie, insuffisance rénale, ulcérations des pieds, etc. Après le dépistage, le traitement permet de ramener la glycémie à des valeurs normales afin d’éviter la survenue de ses complications.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Giropharm, novembre 2010.