Après un diabète gestationnel, attention au diabète

Le diabète gestationnel, c'est quoi ?
Il s'agit d'une intolérance au glucose développée au cours de la grossesse. Ce diabète gestationnel se manifeste classiquement au cours du deuxième trimestre. Ce trouble est assez fréquent puisqu'il survient chez environ 6% des femmes enceintes. A noter cependant qu'un diabète gestationnel est souvent suspecté avant même la grossesse car il existe des facteurs de risque identifiables : antécédent familial ou personnel de diabète, grossesse tardive, surpoids, prise de poids trop élevée lors des grossesses antérieures et enfants de gros poids de naissance.
Il impose une prise en charge car un tel diabète expose à des complications, notamment au moment de l'accouchement. En revanche, après l'accouchement, le diabète gestationnel disparaît de lui-même et tout rentre dans l'ordre… ou presque !
Le risque ultérieur de diabète de type 2 est multiplié par 7
En effet, les femmes qui ont développé un diabète gestationnel ont ensuite, des années plus tard, un risque fortement accru de devenir diabétiques.
C'est en analysant en 2009 une population de 675.000 femmes ayant eu un diabète gestationnel, que l'on a observé un risque multiplié par 7 en moyenne chez ces femmes de développer par la suite un diabète de type 2. Ce risque est d'environ 4,7 dans les cinq années qui suivent l'accouchement, puis de 9 au-delà.
Les femmes ayant eu un diabète gestationnel doivent continuer à surveiller leur glycémie toute leur vie !
En conclusion, c'est toute leur vie que ces femmes devront surveiller leur glycémie.
Si les recommandations officielles actuelles préconisent une réévaluation de la tolérance au glucose des mamans dans les 6 semaines post-partum, cet examen doit perdurer bien au-delà.
Peut-on prévenir ce risque accru de diabète ?
Aussi bien pendant qu'après la grossesse, l'alimentation et l'hygiène de vie peuvent permettre de prévenir le diabète. Côté alimentation, il convient notamment de limiter les graisses alimentaires et particulièrement les apports en acides gras saturés, mais aussi d'augmenter la part des fibres alimentaires et des céréales complètes.
Parallèlement, la pratique d'une activité physique régulière adaptée est recommandée.
On peut enfin recommander l'allaitement qui semble diminuer le risque de diabète.
Des traitements médicamenteux peuvent également contribuer à prévenir le diabète. Ils sont alors prescrits au cas par cas à ces femmes prédisposées.