Départ en vacances: avec ou sans votre furet ?

Votre départ en vacances approche et vous possédez un furet. N'oubliez pas de penser, plusieurs mois à l'avance, à l'endroit où demeurera votre ami et aux personnes qui vont s'en occuper durant votre absence!
Publicité

La solution idéale: le gardiennage à domicile!

Si vous avez la chance d'avoir, dans votre entourage, des amis prêts à venir s'occuper de votre petit mustélidé pendant votre séjour en vacances, sachez que c'est une solution de choix pour votre animal. En effet, il pourra rester dans son habitat habituel et gardera tous ses repères, excepté celui de votre présence! Si vos amis ne sont pas familiarisés avec les furets, invitez-les plusieurs semaines à l'avance afin de leur communiquer les informations nécessaires. En outre, n'oubliez pas de laisser à leur disposition tout le matériel dont ils ont besoin pour choyer votre animal. Veillez à prévoir une quantité suffisante de nourriture habituelle ainsi que la litière spécifique. Enfin, laissez vos instructions concernant la fréquence et le mode de nettoyage de la cage ainsi que le nombre et la durée des sorties en liberté surveillée dans la maison. N'oubliez jamais de mentionner que votre furet a besoin d'une eau propre en permanence pour étancher sa soif.

Publicité
Publicité

La pension " spéciale furet "

En l'absence d'une personne de confiance disponible pour passer à votre domicile plusieurs fois par jour afin de s'occuper de votre furet, vous avez l'alternative de le placer dans une pension spécialisée. Il existe en effet actuellement plusieurs établissements tenus par des passionnés qui possèdent toutes les compétences et le matériel pour s'occuper de votre ami. Il faut cependant souvent penser à réserver la place de votre furet suffisamment longtemps à l'avance ! Les établissements sérieux demandent en outre que le carnet de santé de votre furet soit en ordre. Il doit donc être régulièrement vacciné contre la maladie de carré et être stérilisé. Si vous souhaitez voir l'endroit dans lequel sera logé votre ami, n'hésitez pas à prendre contact avec les propriétaires de la pension afin de procéder à une visite de l'établissement.

 
Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 09 Juillet 2007 : 02h00