Le déodorant, l'allié indispensable

Personne n'aime remarquer des odeurs corporelles désagréables. Heureusement, la surpuissante industrie cosmétique s'est penchée sur le sujet et nous offre aujourd'hui de nombreuses solutions pour contrer les odeurs... Que sont les déodorants et comment fonctionnent-ils ?

Publicité

Pourquoi on sent ?

Nous ne sentons pas à cause de la sueur, en elle-même inodore. Nous sentons parce que les bactéries qui vivent sur notre peau – sécrétant des substances odorantes – peuvent se nourrir de la sueur, en particulier aux endroits où nous avons des poils. Les aisselles, qui allient glandes sudoripares (sécrétant de la transpiration) et poils, sont donc logiquement "la" zone stratégique des odeurs que nous trouvons gênantes. Il est utile de se rappeler que les odeurs corporelles sont naturelles, et même utiles, puisqu'elles servent de langage inconscient entre les corps ; mais cela ne nous libère pas de l'obligation qui règne dans nos sociétés de les faire disparaître !

Publicité
Publicité

Comment fonctionnent les déodorants ?

Les premiers déodorants fonctionnaient en masquant les odeurs corporelles par une autre, plus agréable. La plupart des produits proposés aujourd'hui gardent cette idée de bonne odeur, mais on a vu apparaître les déodorants sans parfum. Ils sont destinés à ceux qui craignent la lutte entre leur parfum et leur déodorant, mais aussi aux personnes à la peau sensible, ou à tendance allergique. Leur existence même prouve bien que les déodorants vont aujourd'hui bien au-delà de masquer les odeurs. Ils permettent en effet de diminuer la sudation, donc la quantité de transpiration sur la peau, et par la même bactéries et odeurs.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 28 Septembre 2010 : 10h13
Mis à jour le Vendredi 14 Juin 2013 : 10h48