Des dents de vieux grâce aux sodas ?

Soumis par Paule Neyrat le
Il n’y a pas que les caries, il y a aussi l’émail dentaire qui souffre méchamment sous l’effet des boissons acides comme les sodas, les jus de fruits, le thé et les boissons énergisantes. 
PUB
© getty

Une étude récemment publiée, faite sur 3187 personnes de 18 à 35 ans venant de 7 pays européens, a montré que un tiers d’entre eux (29,4 %) souffrait d’érosion dentaire.

L’érosion dentaire, c’est quoi ?

C’est la perte progressive des tissus dentaires durs et en premier de l’émail. Les dents deviennent rugueuses, grisouilleuses et se fragilisent. Et comme elles ne sont plus protégées par l’émail, elles deviennent sensibles au chaud et au froid : ça s’appelle l’hypersensibilité dentaire et d’après cette étude, plus de deux sur cinq des personnes examinées (41,9 %) en soufrent également.

PUB

S’il est assez normal que au fil des décennies, l’émail se soit usé (regardez les dents de Papy ou de Mammy), ça ne l’est pas du tout quand on est dans le premier quart de sa vie ! Et cela ne peut que progresser (l’étude montre que l’érosion dentaire est plus élevée chez les 26-35 ans que chez les 18-25 ans) si l’on ne prend pas des mesures drastiques pour stopper cette cata.

PUB

La première est évidemment, si l’on est un grand buveur de ces boissons, sinon de les stopper, du moins de les réduire : une fois par jour, c’est largement suffisant. Et vive l’eau !

La seconde est de foncer chez le dentiste afin qu’il fasse l’état des lieux et donne les conseils ad hoc pour limiter les dégâts.

Paule

Bourgeois, D. et al. Is Dental Erosion and Dentin Hypersensitivity a Public Health Problem: Rationale of the European Collaborative Study. Presented at 101st FDI Annual World Dental Congress, 28 – 31st August 2013, Istanbul, Turkey.

Soumis par Paule Neyrat le
PUB

A lire aussi

Diabétiques, soyez aux petits soins avec vos gencives

Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Toutes les questions sur l'implant dentaire

Comment avoir de belles dents éclatantes ?

De bonnes bases pour de bonnes dents

Fil dentaire : à quoi sert-il ?

Plus d'articles