Démangeaisons : une peau sèche peut être un signe d'allergie

Publié le 04 Mai 2018 à 13h01 par La Rédaction E-Santé
Il est important de prêter attention à sa peau et aux différentes modifications qui peuvent l’affecter. Ainsi, qu’il s’agisse de points rouges sur la peau ou d’une peau sèche, il faut s’en préoccuper car cela peut être le signe d'une allergie, a fortiori si des démangeaisons les accompagnent.
© Istock

Démangeaisons d’une peau sèche

Il existe des démangeaisons qui ont pour origine une peau sèche. Ce type de problème de peau est extrêmement fréquent et pas nécessairement responsable de réactions telles qu’un prurit (démangeaisons). Pourtant, dans certains cas, en particulier si la sécheresse est très marquée, la peau va perdre de sa souplesse et entraîner des démangeaisons. Les zones les plus touchées sont celles qui sont soumises à de nombreuses contraintes, à savoir les membres et le dos. D’autres pathologies spécifiques liées à la peau sèche existent également, notamment l’ichtyose qui est une pathologie d’origine génétique et qui est responsable de prurit. Néanmoins, ces pathologies ne sont pas un signe d’allergie.

Allergie cutanée, peau sèche et démangeaisons

Certaines allergies cutanées se traduisant par la peau sèche peuvent également être à l’origine de démangeaisons. Ainsi, des cosmétiques agressifs ou des changements climatiques (en particulier le soleil ou la climatisation) peuvent assécher la peau et littéralement l’agresser, avec pour réponse une réaction allergique et des démangeaisons. A noter que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, ce qui est par exemple le cas de certaines femmes en période de ménopause.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :