Début de grossesse : tout savoir sur les examens

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 20/04/2001
Maj le
4 minutes
balayage de l'estomac de la femme enceinte
Fotolia
Afin qu'aucun obstacle ne vienne troubler cette merveilleuse phase de votre vie, vous allez devoir vous soumettre à de nombreux examens, le premier étant une prise de sang pour confirmer votre maternité grâce à la détection des hormones bêta HCG. Ensuite, échelonnées sur les neuf mois de grossesse, sept consultations obligatoires sont nécessaires pour évaluer votre santé et celle de votre futur bébé. Au cours de chacune de ces visites, un examen clinique sera pratiqué (poids, tension artérielle, petits maux) et votre médecin sera amené à vous prescrire des tests. Certains, obligatoires, permettent de détecter des maladies identifiées comme responsables de malformations fœtales, d'autres, facultatifs, sont vivement recommandés.

Des tests sanguins : obligatoires

Dès le début de grossesse :

  • les groupes sanguins (A B O, rhésus, Kell) sont déterminés ;
  • trois maladies infectieuses sont recherchées : la syphilis, la rubéole, la toxoplasmose. Si vous n'avez jamais contracté la rubéole ou la toxoplasmose, les examens seront répétés tous les mois car ces pathologies sont susceptibles d'entraîner des malformations fœtales ;
  • la présence d'anticorps irréguliers est explorée. Elle sera renouvelée trois fois si vous êtes rhésus négatif afin de détecter dans votre sang des anticorps dirigés contre les globules rouges (hématies) du fœtus. Si c'est le cas, un traitement vous sera administré, notamment au moment de l'accouchement, afin de contrer la maladie hémolytique du nouveau-né.

Au 6e mois :

  • un test de l'hépatite B est réalisé. Si vous êtes positive, une simple vaccination du bébé dès sa naissance empêchera la contamination de votre enfant ;
  • un hémogramme est réalisé. Il donne une analyse précise qualitative et quantitative de votre sang.

 

Des analyses urinaires : indispensables

Au minimum une fois par mois :

  • une albuminurie est pratiquée car la présence d'albumine dans les urines peut révéler une affection particulièrement dangereuse pour vous et votre enfant (toxémie gravidique) ;
  • une glycosurie est recherchée car la présence de sucre dans les urines représente un marqueur du diabète, une affection susceptible de compliquer l'accouchement.

Des examens facultatifs mais importants : fortement conseillés

Non obligatoires, ces examens sont vivement recommandés car ils permettent la découverte éventuelle d'anomalies ou de maladies aux conséquences dramatiques autant pour vous que pour votre bébé. Grâce à leur détection, certains traitements peuvent débuter dès l'accouchement, voire pendant la grossesse.

  • Le dépistage du Sida est systématiquement proposé. Sa détection modifie la prise en charge de la grossesse et limite le risque de transmission au bébé.
  • Trois à quatre échographies sont conseillées pour vérifier la croissance et l'absence de malformations fœtales.o Une observation approfondie de la nuque du fœtus afin d'évaluer le risque de trisomie 21, est préférable. Réalisée lors de la première échographie, ce risque peut aussi être mesuré à l'aide d'une analyse sanguine appelée « triple test ». Le diagnostic est confirmé par une amniocentèse, une ponction du liquide amniotique réalisable à partir de la 16e semaine, permettant de rechercher les anomalies chromosomiques. Cet examen est systématiquement proposé aux femmes de plus de 38 ans. Pratiquement indolore, il introduit cependant un risque de fausse couche. En cas de forte présomption d'anomalie génétique, une choriocentèse peut être pratiquée à partir d'un prélèvement de sang fœtal. Mais cette technique, plus précoce et plus rapide, est beaucoup plus dangereuse pour le bébé.
  • Une radiopelvimétrie est réalisée à partir du 8e mois lorsqu'il existe un doute sur la facilité de passage du nouveau-né dû à la taille de votre bassin.

Votre tableau d'examens

 

  Avant le 3ème mois Au 4ème mois Au 5ème mois Au 6ème mois Au 7ème mois Au 8ème mois Au 9ème mois
Tests sanguins,

 

obligatoires

Groupe sanguin x            
Syphilis x            
Rubéole x x x        
Toxoplasmose x x x x x x x
Anticorps irréguliers x     x      
Hémogramme x     x      
Hépatite B       x      
Analyses urinaires,

 

indispensables

Albuminurie x x x x x x x
Glycosurie x x x x x x x
Examens facultatifs

 

vivement conseillés

Sida x            
Triple test     x        
Amniocentèse       x      
Radiopelvimétrie           x  

 

Partager :