De plus en plus de myopes

La myopie, un phénomène fréquent
La myopie est un problème de vision très courant, qui apparaît généralement dans l'enfance ou au début de l'adolescence et évolue avant de se stabiliser vers l'âge de 20-25 ans.
Dans la myopie, c'est la vision de loin qui est floue.
Le myope est ainsi souvent capable de lire le journal sans lunettes mais ne pourra pas déchiffrer le numéro du bus au coin de la rue ou les équations inscrites au tableau. Cette difficulté vient du fait que l'image d'un objet éloigné va se former, chez le myope, en avant de la rétine et non sur celle-ci.
Si la myopie peut être facilement corrigée par le port de lunettes ou de lentilles de contact, elle implique cependant des coûts importants en termes de santé publique.Elle accroît par ailleurs le risque de développer plus tard une cataracte ou un glaucome.
La myopie en augmentation
Une étude américaine a comparé la prévalence de la myopie entre 1971 et 1972 et entre 1999 et 2004 chez des personnes âgées de 12 à 54 ans.
Alors que seuls 25% des personnes du groupe de 1971-1972 étaient myopes, elles sont 41,6% dans le groupe de 1999-2004.
En 30 ans, il semble donc que la myopie soit devenue beaucoup plus fréquente. L'Asie est particulièrement touchée par cette augmentation de la myopie, où on parle même d'épidémie puisque le phénomène concernerait jusqu'à 60% de la population dans certaines régions.
Hérédité et myopie
Les chercheurs savent depuis longtemps que la myopie est liée à certains facteurs génétiques : il n'est pas rare de retrouver plusieurs myopes dans une même famille.
- Si un des deux parents est myope, le risque pour un enfant de l'être à son tour est de un sur trois.
- Si les deux parents sont myopes, son risque est de un sur deux.
Mais face à l'augmentation récente des cas de myopie, les chercheurs explorent aujourd'hui les autres facteurs pouvant favoriser le développement de ce trouble de la vue.
Myopie: le flou moderne ?
- Beaucoup évoquent le lien entre le temps passé à focaliser sa vision sur des objets proche s (télévision, ordinateur, livres) - habitude typique de nos modes de vie modernes - et la myopie. La myopie est en effet plus fréquente dans les pays industrialisés et augmente parallèlement au niveau socio-économique et au niveau d'études, ce que suggère depuis longtemps le cliché de l'"intello à lunettes".
- D'autres hypothèses ont aussi suggéré le rôle de l'alimentation (notamment la consommation de sucres rapides) dans la myopie.
- D'autres encore ont évoqué le lien entre moment de naissance et myopie : les enfants nés en été auraient ainsi plus de risques de devenir myopes que ceux nés en hiver, en raison d'une exposition plus forte à la lumière naturelle dans les premiers mois de la vie.
- Dans le même ordre d'idée, les jeunes enfants qui dorment avec une veilleuse dans leur chambre auraient plus de risques de devenir myopes que ceux qui dorment dans le noir.
Si ces différentes hypothèses ouvrent des pistes intéressantes, il est actuellement impossible de déterminer le rôle exact joué par chacun de ces facteurs dans la flambée actuelle des cas de myopie.
Sources
JAMA and Archives Journals: Myopia appears to have become more common, décembre 2009. ScienceDaily. www.ophtamologie.fr